Maud-Elisa Mandeau, Le Prince Miiaou, est une jeune chanteuse-guitariste-compositrice de rock. Au printemps 2010, elle se lance dans la réalisation de son troisième album. Pendant un an et demi, la caméra accompagne au plus près l'ensemble du processus de création musicale, de la page blanche au concert. "Le Prince Miiaou" donne à voir et à entendre ses difficultés, ses efforts et ses doutes, à travers une mise à nu de son travail, de sa musique, de soi.
Réalisateur | Marc-Antoine Roudil |
Acteur | Éva Tourrent |
Partager sur |
Le regard dans le vide, Maud-Elisa Mandeau écoute en boucle le même riff, arrête et remet la bande encore et encore. Elle bougonne, se roule une clope, s'énerve et oublie la présence même de la caméra. Nous voici à mille lieues de tous ces films de concerts, de tournées ou même d'enregistrement qui célèbrent la toute-puissance du musicien démiurge.
La caméra de Marc-Antoine Roudil se glisse au plus près de la compositrice et de ses hésitations. Grâce à un subtil jeu sur la durée des plans et la variation du même motif, elle nous révèle toute la ténacité que demande l'acte de création. De la solitude de sa maison jusqu'à la foule de l'Olympia, nous voilà emportés et touchés par l'énergie et la persévérance de la jeune artiste, véritable femme orchestre. La musique, pour en avoir la grâce, ne nait point du fait du prince. C'est de cette rencontre entre détermination, travail et doute que surgit le Prince Miiaou.
Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk
Le regard dans le vide, Maud-Elisa Mandeau écoute en boucle le même riff, arrête et remet la bande encore et encore. Elle bougonne, se roule une clope, s'énerve et oublie la présence même de la caméra. Nous voici à mille lieues de tous ces films de concerts, de tournées ou même d'enregistrement qui célèbrent la toute-puissance du musicien démiurge.
La caméra de Marc-Antoine Roudil se glisse au plus près de la compositrice et de ses hésitations. Grâce à un subtil jeu sur la durée des plans et la variation du même motif, elle nous révèle toute la ténacité que demande l'acte de création. De la solitude de sa maison jusqu'à la foule de l'Olympia, nous voilà emportés et touchés par l'énergie et la persévérance de la jeune artiste, véritable femme orchestre. La musique, pour en avoir la grâce, ne nait point du fait du prince. C'est de cette rencontre entre détermination, travail et doute que surgit le Prince Miiaou.
Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk
Français
Anglais