Après la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Colmar a octroyé à une poignée de gitans un minuscule territoire non occupé au pied des Vosges, dans les Vignes - une ancienne déchetterie. Aujourd'hui, la ville a décidé de reprendre cette terre. Une lutte de plus s'engage pour Mouni, Daisy, Zorro, Pesso, encadrée par Ramunco le pasteur et Ferganto, son aide de camp, afin de défendre cet endroit qu'ils ont baptisé la Place. Un combat sans merci, tandis que la vie continue avec sa fantaisie, sa drôlerie, son insolence.
Réalisateur | Marie Dumora |
Acteur | Sylvain Baldus |
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Dans un même mouvement de caméra, Marie Dumora parvient à filmer à la fois un dehors étroit, étriqué, boueux et un horizon vertigineux. Les tziganes de "La Place" sont l'expression vivante d'un paradoxe qui fait d'un camp cerné par la voie de chemin de fer et la lande périphérique de Colmar un espace retentissant de liberté. Qu'on ne s'y trompe pas, cette liberté n'est pas un antidote imparable contre la discrimination, et l'immersion remarquable de la réalisatrice dans cette petite communauté suggère subtilement combien cette Place est menacée.
Sylvain Baldus
Réalisateur
Lire l'analyse d'Annick Peigné-Giuly
à propos du film
dans la revue Images documentaires
Dans un même mouvement de caméra, Marie Dumora parvient à filmer à la fois un dehors étroit, étriqué, boueux et un horizon vertigineux. Les tziganes de "La Place" sont l'expression vivante d'un paradoxe qui fait d'un camp cerné par la voie de chemin de fer et la lande périphérique de Colmar un espace retentissant de liberté. Qu'on ne s'y trompe pas, cette liberté n'est pas un antidote imparable contre la discrimination, et l'immersion remarquable de la réalisatrice dans cette petite communauté suggère subtilement combien cette Place est menacée.
Sylvain Baldus
Réalisateur
Lire l'analyse d'Annick Peigné-Giuly
à propos du film
dans la revue Images documentaires