L’hiver de 1960 à 1961 fut le théâtre de la plus longue grève générale qu’ait connue la Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale : jusqu'à deux mois d’immobilisation totale du pays contre une loi d’austérité. Sur les innombrables archives, une profusion de personnages de tous bords nous racontent les initiatives qu’ils menèrent alors. Mais, surprise : à la place d'anciens grévistes aux tempes grises, ce sont des jeunes qui nous racontent ces éclats de lutte, comme s’ils y étaient, comme s’ils y avaient été.
Réalisateur | Benjamin Hennot |
Acteur | Jérémie Jorrand |
Partager sur |
C'était il y a 62 ans. Et les personnes qui racontent cette mobilisation majeure de l'histoire ouvrière belge semblent avoir toujours 20 ans. Et pour cause : elles ont en effet 20 ans, 30 ans, pas bien plus : à l'image, ce sont bien des jeunes gens d'aujourd'hui qui jouent les récits des souvenirs. Benjamin Hennot aime jouer, s'amuser avec le cinéma (on l'avait déjà constaté avec l'exaltant La Bataille de l'Eau Noire). Ici, il prend tout simplement son titre au pied de la lettre, et cela crée un décalage passionnant. Ce ne sont pas seulement les corps qui sont contemporains : la parole, le vocabulaire utilisé, les intonations, le sont aussi. Impeccable "direction d'acteurs", si l'on veut, mais surtout formidable façon d'exploser le "film d'archives" : l'énergie du passé nous est ainsi rendue extrêmement proche et, "dans l'autre sens", on ne peut éviter de se questionner sur les possibles modes de lutte, aujourd'hui, pour les jeunes et les moins jeunes, à l'hiver 2022-2023.
Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk
C'était il y a 62 ans. Et les personnes qui racontent cette mobilisation majeure de l'histoire ouvrière belge semblent avoir toujours 20 ans. Et pour cause : elles ont en effet 20 ans, 30 ans, pas bien plus : à l'image, ce sont bien des jeunes gens d'aujourd'hui qui jouent les récits des souvenirs. Benjamin Hennot aime jouer, s'amuser avec le cinéma (on l'avait déjà constaté avec l'exaltant La Bataille de l'Eau Noire). Ici, il prend tout simplement son titre au pied de la lettre, et cela crée un décalage passionnant. Ce ne sont pas seulement les corps qui sont contemporains : la parole, le vocabulaire utilisé, les intonations, le sont aussi. Impeccable "direction d'acteurs", si l'on veut, mais surtout formidable façon d'exploser le "film d'archives" : l'énergie du passé nous est ainsi rendue extrêmement proche et, "dans l'autre sens", on ne peut éviter de se questionner sur les possibles modes de lutte, aujourd'hui, pour les jeunes et les moins jeunes, à l'hiver 2022-2023.
Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk
Français
Anglais