Fang Xiuying était une ouvrière agricole née dans Huzhou, Fujian en 1948. Pendant les huit dernières années de sa vie, elle a souffert de l'Alzheimer. Avant 2015, les symptômes étaient très avancés. Le traitement dans une maison de repos était inefficace et en juin 2016, elle est rentrée à la maison. Wang Bing filme quelques scènes de sa vie quotidienne en 2015, à son retour en juin 2016 et ensuite les dix derniers jours de sa vie. Le film montre les sentiments d'une personne s'approchant de la mort, des attitudes de ses parents et voisins envers cette femme sur le point de quitter la vie.
Réalisateur | Wang Bing |
Acteur | Daniela Persico |
Partager sur |
En accord avec sa volonté de rupture, "Mrs Fang" est le film dans lequel Wang Bing complète son enquête sur la face cachée de la Chine contemporaine. Le tabou de la mort, celle qui intervient pour mettre fin au travail quotidien, devient la trace d'un examen d'abord formel (et ensuite social et politique) du processus qui fait que le travail quotidien de la famille de pêcheurs sur le fleuve contraste avec la lente progression de l'agonie de la vieille dame, clouée dans la chambre et devenue le centre de toutes les discussions familiales. Le réalisateur ramène le moment de la mort à la normale. Cette inversion du réel devient la grâce du cinéma, l'instant (suprême pour la mort, quotidien dans les gestes de la pêche) où nous redéfinissons notre concept de devenir.
Daniela Persico
Programmatrice du festival du film de Locarno
En accord avec sa volonté de rupture, "Mrs Fang" est le film dans lequel Wang Bing complète son enquête sur la face cachée de la Chine contemporaine. Le tabou de la mort, celle qui intervient pour mettre fin au travail quotidien, devient la trace d'un examen d'abord formel (et ensuite social et politique) du processus qui fait que le travail quotidien de la famille de pêcheurs sur le fleuve contraste avec la lente progression de l'agonie de la vieille dame, clouée dans la chambre et devenue le centre de toutes les discussions familiales. Le réalisateur ramène le moment de la mort à la normale. Cette inversion du réel devient la grâce du cinéma, l'instant (suprême pour la mort, quotidien dans les gestes de la pêche) où nous redéfinissons notre concept de devenir.
Daniela Persico
Programmatrice du festival du film de Locarno
Français