Avec une grande précision formelle, Riccardo Giacconi propose un dialogue curieux et surprenant qui articule l’ancienne tradition du théâtre de marionnettes avec la robotique et l’intelligence artificielle : deux formes de recherche et de création totalement différentes, qui partagent néanmoins une passion pour le mouvement des corps anthropomorphes et leurs infinies possibilités.
Réalisateur | Riccardo Giacconi |
Acteur | Daniela Persico |
Partager sur |
Créant un parallèle entre l'ancienne tradition du théâtre de marionnettes et les récents développements en matière d'intelligence artificielle, le film présente une série de conversations avec des scientifiques et des chercheurs du laboratoire de robotique de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en alternance avec des images de la compagnie historique de marionnettes Carlo Colla & Figli de Milan. Le projet est né de deux tentatives simultanées : une analyse de l'idée de l'étrange et une exploration du concept de manipulation, toutes deux véhiculées par l'animation et la vie des objets. La structure du film rappelle à la fois un inventaire d'images et un livre audio, puisque les images sont introduites par la voix d'un narrateur. La combinaison des atmosphères métalliques et aseptisées de l'univers scientifique avec la dimension archaïque du théâtre de figures restitue le concept atavique de « vie minérale », au-delà du temps, de l'espace et de l'histoire, d'une manière délicieusement expérimentale.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Créant un parallèle entre l'ancienne tradition du théâtre de marionnettes et les récents développements en matière d'intelligence artificielle, le film présente une série de conversations avec des scientifiques et des chercheurs du laboratoire de robotique de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en alternance avec des images de la compagnie historique de marionnettes Carlo Colla & Figli de Milan. Le projet est né de deux tentatives simultanées : une analyse de l'idée de l'étrange et une exploration du concept de manipulation, toutes deux véhiculées par l'animation et la vie des objets. La structure du film rappelle à la fois un inventaire d'images et un livre audio, puisque les images sont introduites par la voix d'un narrateur. La combinaison des atmosphères métalliques et aseptisées de l'univers scientifique avec la dimension archaïque du théâtre de figures restitue le concept atavique de « vie minérale », au-delà du temps, de l'espace et de l'histoire, d'une manière délicieusement expérimentale.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Français
Anglais