Une maternité au cœur de la forêt près d'Okazaki au Japon. Les femmes viennent là de tout le pays loin du tumulte et de la tension des villes modernes. Le Docteur Yoshimura, âgé de 78 ans, y pratique un accompagnement naturel à l'accouchement depuis des décennies. Autour de la question de la vie, un portrait en creux de la condition des femmes japonaises d'aujourd'hui se dessine.
Réalisateur | Naomi Kawase |
Acteur | Aurélien Marsais |
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Naomi Kawase s’immerge au cœur de cette maison de naissance aux allures de temple, sous les auspices de grands arbres et des quatre éléments. Dans ce cadre paisible, presque sacré, elle y filme les futures parturientes dans leur préparation toute particulière, qui passe par un travail du corps (flexions, débitage de bois à la hâche) et de l’esprit (cercles de parole). À contre-courant de l’obstétrique contemporaine, mais tout en ne reniant pas les bénéfices des avancées médicales et technologiques, le Dr. Yoshimura semble rechercher ce que nos sociétés modernes ont laissé derrière elles : une approche sensible du temps et du corps dans laquelle chaque être est unique. Derrière sa caméra, Kawase cherche à comprendre les fondements de la pratique du vieux sage, empreint de spiritualité et d’une acceptation de notre propre mort pour laisser place à la vie. Non sans aussi prendre en compte les critiques des sage-femmes, pas toujours en accord avec l’irréfutabilité de ses méthodes. Au milieu de tout cela, les « Genpin », ces femmes mystérieuses de passage, peuplent le lieu avec leurs récits, accueillis ici avec une infinie bienveillance.
Aurélien Marsais
Programmateur, producteur
Naomi Kawase s’immerge au cœur de cette maison de naissance aux allures de temple, sous les auspices de grands arbres et des quatre éléments. Dans ce cadre paisible, presque sacré, elle y filme les futures parturientes dans leur préparation toute particulière, qui passe par un travail du corps (flexions, débitage de bois à la hâche) et de l’esprit (cercles de parole). À contre-courant de l’obstétrique contemporaine, mais tout en ne reniant pas les bénéfices des avancées médicales et technologiques, le Dr. Yoshimura semble rechercher ce que nos sociétés modernes ont laissé derrière elles : une approche sensible du temps et du corps dans laquelle chaque être est unique. Derrière sa caméra, Kawase cherche à comprendre les fondements de la pratique du vieux sage, empreint de spiritualité et d’une acceptation de notre propre mort pour laisser place à la vie. Non sans aussi prendre en compte les critiques des sage-femmes, pas toujours en accord avec l’irréfutabilité de ses méthodes. Au milieu de tout cela, les « Genpin », ces femmes mystérieuses de passage, peuplent le lieu avec leurs récits, accueillis ici avec une infinie bienveillance.
Aurélien Marsais
Programmateur, producteur
Français