Portait mystérieux de Fernando, alias Deborah Krystal, l’étincelant et poétique performeur du Finalmente Club de Lisbonne où il s’est produit chaque nuit durant 30 ans, en robes d’or. Tour à tour femme sirène, femme oiseau, femme lion, il nous immerge dans les désirs et les rêves des métamorphoses et des mythes de Lisbonne.
Réalisateur | Marie Losier |
Acteur | Claire Simon |
Partager sur |
Sirènes Queer à Lisbonne… Le corps, toujours le corps, ce "poids de chair" si visible et qui n’est pas ce qu’on croit, qui, plus il est montré moins il est certain… Proclamant qu’ils sont d’un autre sexe, d’une autre espèce, les amis que Marie filme font les beaux les belles devant la caméra. Tout leur plaisir est d’être autres, d’être déguisé·es, de disparaître sous un masque et un costume d’oiseau. Montrer ce qu‘on aimerait être, ce à quoi on voudrait ressembler, dit le trouble de paraître ce qu’on veut, sans l’être mais qui transforme ce qu’on est quand même. On n’est ni l’un ni l’autre. L’habit fait le moine, quand on se déguise en oiseau on peut se retrouver au Musée où même les chimères sont menacées de taxidermie. Fin du corps vivant, début du costume… Danger de mort…
Claire Simon
Réalisatrice
Sirènes Queer à Lisbonne… Le corps, toujours le corps, ce "poids de chair" si visible et qui n’est pas ce qu’on croit, qui, plus il est montré moins il est certain… Proclamant qu’ils sont d’un autre sexe, d’une autre espèce, les amis que Marie filme font les beaux les belles devant la caméra. Tout leur plaisir est d’être autres, d’être déguisé·es, de disparaître sous un masque et un costume d’oiseau. Montrer ce qu‘on aimerait être, ce à quoi on voudrait ressembler, dit le trouble de paraître ce qu’on veut, sans l’être mais qui transforme ce qu’on est quand même. On n’est ni l’un ni l’autre. L’habit fait le moine, quand on se déguise en oiseau on peut se retrouver au Musée où même les chimères sont menacées de taxidermie. Fin du corps vivant, début du costume… Danger de mort…
Claire Simon
Réalisatrice
Sans dialogue