Ercolano, petite ville de la banlieue de Naples, est emblématique de la réalité du Sud de l'Italie : corruption, dysfonctionnement des services publics, chômage record, en particulier chez les jeunes... Avec l'opération "Mani pulite", une grande partie des dirigeants de la vieille classe politique se retrouve devant les tribunaux. En décembre 1995, Luisa Bossa est élue maire. Le film, tourné sur un an et demi, montre sa détermination à rétablir peu à peu un État de droit, ses efforts et les difficultés auxquelles elle se heurte : résistance, incompréhension de la population...
Réalisateur | Leonardo di Costanzo |
Acteur | Claire Simon |
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Depuis que Lucia Bossa est devenue maire d’Ercolano, deux langues s’affrontent : celle de la camorra (mafia napolitaine) et celle de l’état de droit. Chacun croit parler à un autre, débitant avec talent des histoires à pleurer et qui aujourd’hui se heurtent au mur de la loi…. C’est évidemment tragique, drôle et politique, c’est l‘Italie du Sud, l’absurdité en marche et le génie de la comédie que chacun paie au prix fort, bien plus fort que dans les merveilleux films avec Totò, parce que c’est un film documentaire de cinéma direct. C’est-à-dire de cinéma total. On assiste à une comédie philosophique et politique qui est vraie parce que les éléments de contradiction sont réellement remontés à bloc dans la petite ville d’Ercolano. Le peuple est confronté à des décisions terribles qui le plongent dans la misère. Certains ayatollahs du petit monde du documentaire parlent avec mépris du "cinéma direct" ; en voilà un exemple splendide qui leur donne définitivement tort.
Claire Simon
Réalisatrice
Depuis que Lucia Bossa est devenue maire d’Ercolano, deux langues s’affrontent : celle de la camorra (mafia napolitaine) et celle de l’état de droit. Chacun croit parler à un autre, débitant avec talent des histoires à pleurer et qui aujourd’hui se heurtent au mur de la loi…. C’est évidemment tragique, drôle et politique, c’est l‘Italie du Sud, l’absurdité en marche et le génie de la comédie que chacun paie au prix fort, bien plus fort que dans les merveilleux films avec Totò, parce que c’est un film documentaire de cinéma direct. C’est-à-dire de cinéma total. On assiste à une comédie philosophique et politique qui est vraie parce que les éléments de contradiction sont réellement remontés à bloc dans la petite ville d’Ercolano. Le peuple est confronté à des décisions terribles qui le plongent dans la misère. Certains ayatollahs du petit monde du documentaire parlent avec mépris du "cinéma direct" ; en voilà un exemple splendide qui leur donne définitivement tort.
Claire Simon
Réalisatrice
Français