Que ressens-tu en toi ? C’est la vérité. Mais tu ne dois pas la nommer, car dès que tu la nommes, elle disparaît et n’est plus. Le jeu de la vie. Le monde extérieur. Dehors, en prison. Vérifié
Réalisateur | Giovanni Cioni |
Acteur | Daniela Persico |
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Tourné lors d'un atelier dans la prison de Capanne à Pérouse, le film est basé sur "Che cosa sono le nuvole" (Les nuages, c'est quoi ?) de Pasolini et "La Vie est un songe" de Calderón de la Barca, et travaille sur le jeu théâtral comme révélateur de vérité. La répétition du texte théâtral devient un expédient pour faire émerger la vérité des hommes contraints à la prison, qui est avant tout une métaphore des restrictions du monde confrontées au désir humain. Trop grands pour une cellule, et même pour un plan, les prisonniers du film s’échappent dans le ciel grâce à un fond vert fait maison, mais les mots, toujours, révèlent les effets de la détention. Un thème cher au cinéma de Giovanni Cioni, qui a fait de l'obsession une caractéristique stylistique : à travers des images précaires et des sons sales, l'auteur parvient à capter le dépouillement de la psyché et à construire un pont entre l'expérience de la prison et la perception du "dehors".
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Tourné lors d'un atelier dans la prison de Capanne à Pérouse, le film est basé sur "Che cosa sono le nuvole" (Les nuages, c'est quoi ?) de Pasolini et "La Vie est un songe" de Calderón de la Barca, et travaille sur le jeu théâtral comme révélateur de vérité. La répétition du texte théâtral devient un expédient pour faire émerger la vérité des hommes contraints à la prison, qui est avant tout une métaphore des restrictions du monde confrontées au désir humain. Trop grands pour une cellule, et même pour un plan, les prisonniers du film s’échappent dans le ciel grâce à un fond vert fait maison, mais les mots, toujours, révèlent les effets de la détention. Un thème cher au cinéma de Giovanni Cioni, qui a fait de l'obsession une caractéristique stylistique : à travers des images précaires et des sons sales, l'auteur parvient à capter le dépouillement de la psyché et à construire un pont entre l'expérience de la prison et la perception du "dehors".
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Français