Blandine s'est blessée en résistant à un embarquement de force dans un avion. Bien qu’elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être, sont niés par la Police aux frontières à qui elle demande l’asile. La France est sourde. La France n’est plus une terre d’accueil. Mais une terre butée qui expulse, blesse, et humilie. Réfugiée dans un squat aux fenêtres murées, auprès de son mari Papi qui la soigne, de Moktar qui a peur de sortir dans la rue, de Steve qui ne se fait plus d’illusions, de Fanny et Kary qui vendent leur corps pour pouvoir dormir sous un toit, Blandine plonge dans le silence….
Réalisateurs | Nicolas Klotz, Élisabeth Perceval |
Acteur | Daniela Persico |
Partager sur |
Après avoir raconté l'histoire des exclu·es dans "Paria" (2000), le duo de cinéastes tourne son regard vers "l'étranger·ère", celui·elle qui arrive en quête de protection et ne reçoit en retour qu'un refus bureaucratique. Emmuré·es vivant·es au cœur d'une ville inhospitalière, les migrant·es du film deviennent des formes de douleur, le cœur noir de la démocratie européenne, un concept cher au philosophe Jean-Luc Nancy qui a coécrit le scénario. Capturé dans une immobilité statuaire qui rappelle le travail de Pedro Costa sur la communauté capverdienne, le groupe d'acteur·rices non professionnel·les devient un avertissement contre un racisme qui ne connaît pas de temps. Il·elles ne pourront se libérer de la honte du rejet qu'en suivant leur propre voie et en commençant à raconter leur histoire.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Après avoir raconté l'histoire des exclu·es dans "Paria" (2000), le duo de cinéastes tourne son regard vers "l'étranger·ère", celui·elle qui arrive en quête de protection et ne reçoit en retour qu'un refus bureaucratique. Emmuré·es vivant·es au cœur d'une ville inhospitalière, les migrant·es du film deviennent des formes de douleur, le cœur noir de la démocratie européenne, un concept cher au philosophe Jean-Luc Nancy qui a coécrit le scénario. Capturé dans une immobilité statuaire qui rappelle le travail de Pedro Costa sur la communauté capverdienne, le groupe d'acteur·rices non professionnel·les devient un avertissement contre un racisme qui ne connaît pas de temps. Il·elles ne pourront se libérer de la honte du rejet qu'en suivant leur propre voie et en commençant à raconter leur histoire.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Français
Anglais
Italien