"The Modern Jungle" dresse un portrait de la mondialisation à travers les pérégrinations d'un chaman mexicain, Juan, tombé sous le joug d'un réseau de vente pyramidal de compléments nutritionnels. La voisine de Juan, Carmen, vit quant à elle paisiblement et en harmonie avec sa terre, pour laquelle son mari s'est sacrifié et a payé de sa vie. En suivant leurs luttes, les réalisateurs en finissent avec le spleen romantique de l’ethnologie et avec le mythe de l’indigène "pur", désormais sous l’emprise définitive de l’acculturation occidentale. mix - traduction + résumé Visions du réel
Réalisateurs | Saul Kak, Charles Fairbanks |
Acteur | Madeline Robert |
Partager sur |
Fairbanks découvre au contact des habitants du Chiapas qu’il n’est plus envisageable pour l’homme du Nord d’observer l’homme du Sud simplement en y projetant le rêve illusoire d’une existence en rupture avec la culture occidentale. Initialement embarqué dans une histoire d’incantations chamaniques et de tradition liée à la terre des ancêtres et à la jungle environnante, il est rapidement forcé de dévier de ses intentions. Accompagné de Saul Kak, il nous propose alors au-delà de cette histoire d’acculturation par l’invasion de la société de consommation dans les endroits même les plus reculés du globe, une réflexion (qu’il expérimente directement) sur la relation entre le filmeur et les personnes filmées dans le cinéma documentaire.
Fairbanks découvre au contact des habitants du Chiapas qu’il n’est plus envisageable pour l’homme du Nord d’observer l’homme du Sud simplement en y projetant le rêve illusoire d’une existence en rupture avec la culture occidentale. Initialement embarqué dans une histoire d’incantations chamaniques et de tradition liée à la terre des ancêtres et à la jungle environnante, il est rapidement forcé de dévier de ses intentions. Accompagné de Saul Kak, il nous propose alors au-delà de cette histoire d’acculturation par l’invasion de la société de consommation dans les endroits même les plus reculés du globe, une réflexion (qu’il expérimente directement) sur la relation entre le filmeur et les personnes filmées dans le cinéma documentaire.