Anita, Teresa et Valentina ne se sont jamais rencontrées. Elles ont vécu en Italie dans les années 1960 et 1970, à des âges différents et dans des villes différentes. Mais leurs histoires vraies, consignées dans des journaux intimes, s'inscrivent dans une continuité idéale, et témoignent des luttes familiales et politiques, personnelles et collectives, pour affirmer leur autonomie, leur identité et leurs droits dans un pays patriarcal. "Vogliamo anche le rose" raconte à travers leur itinéraire le profond changement provoqué par la libération sexuelle et le mouvement féministe en Italie au tournant des décennies 1960 et 1970.
Réalisateur | Alina Marazzi |
Acteur | Daniela Persico |
Partager sur |
Le mouvement des femmes en Italie a connu une décennie de feu entre la fin des années 60 et le début des années 70 : accès progressif au monde du travail, manifestations dans les rues, place dans les débats politiques, jusqu'aux premières conquêtes – tout cela dans un pays extrêmement paternaliste. La réalisatrice revient sur ces années avec un regard d'aujourd'hui, à l'heure où tant de droits conquis sont remis en cause et déstabilisés par les vingt années de pouvoir de Silvio Berlusconi. Trois histoires vraies (tirées de journaux intimes trouvés dans des archives) prennent vie dans un montage digne du meilleur cinéma militant. Elles sont mises en regard de la représentation des femmes à la télévision officielle, le tout offrant une composition visuelle qui s'ouvre sur des moments d'animation. L’ensemble se donne comme une chanson pour une nouvelle conscience féminine, qui ne cesse de poser des questions souvent douloureuses.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Le mouvement des femmes en Italie a connu une décennie de feu entre la fin des années 60 et le début des années 70 : accès progressif au monde du travail, manifestations dans les rues, place dans les débats politiques, jusqu'aux premières conquêtes – tout cela dans un pays extrêmement paternaliste. La réalisatrice revient sur ces années avec un regard d'aujourd'hui, à l'heure où tant de droits conquis sont remis en cause et déstabilisés par les vingt années de pouvoir de Silvio Berlusconi. Trois histoires vraies (tirées de journaux intimes trouvés dans des archives) prennent vie dans un montage digne du meilleur cinéma militant. Elles sont mises en regard de la représentation des femmes à la télévision officielle, le tout offrant une composition visuelle qui s'ouvre sur des moments d'animation. L’ensemble se donne comme une chanson pour une nouvelle conscience féminine, qui ne cesse de poser des questions souvent douloureuses.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Français
English
Italiano