C'est une conversation à deux, à la fois joyeuse et profonde, entre une jeune fille et le réalisateur qui a choisi de faire son portrait. Au fond, c’est quoi, un documentaire ? Comme dans un jeu de poupées russes, deux films s’emboîtent, celui de l’auteur, mais aussi celui du modèle, qui participe activement à la création du tableau d’ensemble.
Réalisateur | Jean-Stéphane Bron |
Acteur | Pauline David |
Partager sur |
C’est quoi exactement le cinéma documentaire, et c’est pour qui ? Tentative d’épuisement d’un bien commun avec le cinéaste suisse Jean-Stéphane Bron dans un film accessible à tout âge. Le documentaire est avant tout un lieu de rencontre. Celle avec Ilham, 12 ans, qui vit au bord du lac Léman avec sa maman et aime (se) raconter des histoires, ouvre le court métrage. C’est un acte de création aussi, qui engage autant celui qui filme que celle qui est filmée. Jean-Stéphane Bron va au bout de cette proposition et invite la jeune fille à réaliser son propre documentaire. Cette jolie mise en abîme permet certes au réalisateur de déployer les concepts du genre (mise en scène, choix, narration, éthique documentaire….). Mais le réel a plus d’un tour dans son sac, c'est la force de ce film : la curiosité de Ilham, la simplicité avec laquelle elle pose ses questions, même les plus confrontantes, tiennent bien plus en éveil notre intelligence qu’une leçon de cinéma formelle.
Pauline David
Programmatrice, directrice du festival En ville ! (Bruxelles)
C’est quoi exactement le cinéma documentaire, et c’est pour qui ? Tentative d’épuisement d’un bien commun avec le cinéaste suisse Jean-Stéphane Bron dans un film accessible à tout âge. Le documentaire est avant tout un lieu de rencontre. Celle avec Ilham, 12 ans, qui vit au bord du lac Léman avec sa maman et aime (se) raconter des histoires, ouvre le court métrage. C’est un acte de création aussi, qui engage autant celui qui filme que celle qui est filmée. Jean-Stéphane Bron va au bout de cette proposition et invite la jeune fille à réaliser son propre documentaire. Cette jolie mise en abîme permet certes au réalisateur de déployer les concepts du genre (mise en scène, choix, narration, éthique documentaire….). Mais le réel a plus d’un tour dans son sac, c'est la force de ce film : la curiosité de Ilham, la simplicité avec laquelle elle pose ses questions, même les plus confrontantes, tiennent bien plus en éveil notre intelligence qu’une leçon de cinéma formelle.
Pauline David
Programmatrice, directrice du festival En ville ! (Bruxelles)
Français
Anglais