Hanan accompagne son frère à son cours de natation. Le professeur explique que la première médaille est appelée « Seahorse » car l’hippocampe ne peut pas se noyer. Quand Hanan a rejoint l’Europe en canot, elle ne savait pas nager. Pour surmonter ce traumatisme, elle a appris à nager. C’est maintenant au tour de son petit frère.
Réalisateur | Nele Dehnenkamp |
Acteur | Luc-Carolin Ziemann |
Partager sur |
Dans ce court documentaire remarquable, Hanan raconte son histoire avec courage, force et un calme impressionnant. Elle parle de ses souvenirs et de sa peur de l'eau, et le film entrelace ses paroles avec des images d'enfants qui participent à une leçon de natation. Ces enfants, dont le jeune frère de Hanan, Sidar, doivent affronter leur propre peur de l'eau. Tout en participant à la leçon de natation, Hanan parle de l'importance de surmonter les traumatismes et de ne pas laisser le passé définir l'avenir.
Rendre accessibles les expériences traumatisantes est une entreprise difficile. Nele Dehnenkamp y parvient de manière subtile en créant un court métrage à plusieurs niveaux qui donne de l'espace aux protagonistes et offre au public de nombreuses occasions de se rapprocher d'eux. Ce film constitue un excellent exemple de la manière dont on peut aborder des sujets tels que le traumatisme et l'exil d'une manière qui convienne également aux adolescents et aux enfants plus âgés.
Luc-Carolin Ziemann
Programmatrice, autrice et formatrice cinéma
Dans ce court documentaire remarquable, Hanan raconte son histoire avec courage, force et un calme impressionnant. Elle parle de ses souvenirs et de sa peur de l'eau, et le film entrelace ses paroles avec des images d'enfants qui participent à une leçon de natation. Ces enfants, dont le jeune frère de Hanan, Sidar, doivent affronter leur propre peur de l'eau. Tout en participant à la leçon de natation, Hanan parle de l'importance de surmonter les traumatismes et de ne pas laisser le passé définir l'avenir.
Rendre accessibles les expériences traumatisantes est une entreprise difficile. Nele Dehnenkamp y parvient de manière subtile en créant un court métrage à plusieurs niveaux qui donne de l'espace aux protagonistes et offre au public de nombreuses occasions de se rapprocher d'eux. Ce film constitue un excellent exemple de la manière dont on peut aborder des sujets tels que le traumatisme et l'exil d'une manière qui convienne également aux adolescents et aux enfants plus âgés.
Luc-Carolin Ziemann
Programmatrice, autrice et formatrice cinéma
Français
Anglais