Rasha, Fatoumata, Feraidon et les autres vivent au foyer de Jeunes Travailleurs de Rosny-sous-bois, en Seine Saint-Denis. Ils ont 20 ans. Ils jonglent au quotidien entre leurs aspirations et ce que leur situation précaire leur impose. Tout au long de l’année, ils bénéficient d’un accompagnement. Leurs échanges avec les travailleurs sociaux nous permettent de mieux comprendre ce qu’ils vivent. De voir comment ils se battent pour rester à l’écoute de leurs propres désirs, sans se laisser happer par la nécessité.
Réalisateur | Delphine Détrie |
Acteur | Jean-Marie Barbe |
Partager sur |
La première singularité de ce film est d'être radicalement du côté de la parole. Il tisse à première vue le portrait de jeunes lors de leur recherche d’une aide sociale ou d’un emploi. Mais on comprend très vite que ces personnes sont en fait en recherche de liberté et de désir. Ces jeunes gens ont besoin de temps et d’écoute, d'accompagnement et très vite, ils deviennent des personnages dont le devenir nous intéresse. D'un point de vue formel, Delphine Détrie se glisse dans une forme d’immersion classique, dans la veine des enquêtes "faits de société", avec peu d’images métaphoriques. La principale force du film est le temps, le temps laissé à ses protagonistes et celui pris pour le tournage qui permet de filmer dans la durée l’évolution et la transformation des jeunes gens. Ces deux arguments nous permettent de toucher à l’intime, de découvrir la fragilité des parcours de vie et la détermination à ne pas renoncer à ses rêves !
Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
La première singularité de ce film est d'être radicalement du côté de la parole. Il tisse à première vue le portrait de jeunes lors de leur recherche d’une aide sociale ou d’un emploi. Mais on comprend très vite que ces personnes sont en fait en recherche de liberté et de désir. Ces jeunes gens ont besoin de temps et d’écoute, d'accompagnement et très vite, ils deviennent des personnages dont le devenir nous intéresse. D'un point de vue formel, Delphine Détrie se glisse dans une forme d’immersion classique, dans la veine des enquêtes "faits de société", avec peu d’images métaphoriques. La principale force du film est le temps, le temps laissé à ses protagonistes et celui pris pour le tournage qui permet de filmer dans la durée l’évolution et la transformation des jeunes gens. Ces deux arguments nous permettent de toucher à l’intime, de découvrir la fragilité des parcours de vie et la détermination à ne pas renoncer à ses rêves !
Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
Français
Anglais