Des espaces de répétition décatis aux salles mythiques du Grand Théâtre de La Havane, Amanda et Viengsay s’adonnent au corps à corps exigeant que demande d’elles leur discipline : la danse classique. Dans leurs pas, dans leurs rêves, résonne la destinée de leur aînée, Alicia Alonso, prima ballerina assoluta indétrônable, malgré ses 90 ans passés. Horizontes film.ch
Réalisateur | Eileen Hofer |
Acteur | Madeline Robert |
Partager sur |
D’abord, on s’attache aux corps : les épaules frêles d’Amanda, le dos musclé de Viengsay, la main recroquevillée d’Alicia… Ces corps disent le temps qui passe, les rêves concrétisés sous les projecteurs de la scène du Grand Théâtre et ceux déchus qui se camouflent dans l’obscurité d’une petite loge. Puis, dans le Cuba d’aujourd’hui comme dans les archives remémorant la carrière mondiale de la célèbre danseuse, ce sont les traces fantomatiques des rêves d’enfants et des désillusions politiques d’une nation que l’on observe.
Ce film de la réalisatrice suisse Eileen Hofer, a été présenté au FIFF de Namur en 2015.
D’abord, on s’attache aux corps : les épaules frêles d’Amanda, le dos musclé de Viengsay, la main recroquevillée d’Alicia… Ces corps disent le temps qui passe, les rêves concrétisés sous les projecteurs de la scène du Grand Théâtre et ceux déchus qui se camouflent dans l’obscurité d’une petite loge. Puis, dans le Cuba d’aujourd’hui comme dans les archives remémorant la carrière mondiale de la célèbre danseuse, ce sont les traces fantomatiques des rêves d’enfants et des désillusions politiques d’une nation que l’on observe.
Ce film de la réalisatrice suisse Eileen Hofer, a été présenté au FIFF de Namur en 2015.