Au nord de la rivière Yenisei, en Sibérie, Werner Herzog rencontre différentes personnes qui lui font part de leur croyances religieuses. Rites orthodoxes, chamanisme, paganisme, sorcellerie, exorcisme, fantômes et cités englouties se côtoient lors de ce voyage dans le mystère de la foi.
Réalisateur | Werner Herzog |
Acteur | Pierre Oscar Lévy |
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Cet inventaire des manifestations mystiques dans ces confins de Russie ne manque pas de pittoresque, par exemple ce Vissarion, impeccable dans son rôle de Christ réincarné. Herzog filme frontalement, dans une sorte de premier degré, comme s'il prenait soin de ne pas "hystériser" un tableau déjà fort bien chargé. Si l'ironie ne manque pas – particulièrement les trois dernières séquences –, il se fait passeur presque humble, et traducteur au sens propre. Herzog prête sa voix mais la sienne est quelque peu en retrait ici, sans doute parce que si les mots ne sont pas absents, il est avant tout occupé à sonder les résonances et les vibrations de la foi chez l'humain, la matière, le paysage.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Cet inventaire des manifestations mystiques dans ces confins de Russie ne manque pas de pittoresque, par exemple ce Vissarion, impeccable dans son rôle de Christ réincarné. Herzog filme frontalement, dans une sorte de premier degré, comme s'il prenait soin de ne pas "hystériser" un tableau déjà fort bien chargé. Si l'ironie ne manque pas – particulièrement les trois dernières séquences –, il se fait passeur presque humble, et traducteur au sens propre. Herzog prête sa voix mais la sienne est quelque peu en retrait ici, sans doute parce que si les mots ne sont pas absents, il est avant tout occupé à sonder les résonances et les vibrations de la foi chez l'humain, la matière, le paysage.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Français