Tout en se promenant sur les bords de Seine, Armand Gatti, interviewé par Jean-Claude Bergeret, évoque ses conceptions de la vie. Puis, interview de Gatti par lui-même où il développe la thématique du "combat avec l’ange", c’est-à-dire la lutte pour la prise de conscience, qu’il a exploité dans deux de ses films, "L’Enclos" et "El Otro Cristobal".
Réalisateur | Jean-Claude Bergeret |
Acteur | Arnaud Lambert |
Partager sur |
Nous sommes sur les quais de l’Arsenal, tout près de la place de la Bastille, un jour de 1965. Deux hommes discutent en marchant. Le plus grand, emporté par sa faconde, est penché sur son interlocuteur et lui hurle dans les oreilles. Sa parole ne semble jamais devoir s’arrêter. Comme s’il fallait que tout soit dit, définitivement, ou comme si la mort attendait au bout du quai. La scène résume à elle seule ce portrait d’Armand Gatti, auteur animé par une incomparable énergie de vie. "Le Combat avec l’Ange" ? La lutte des hommes contre le Ciel, pour cette terre où il n’y a ni Dieu, ni miracle. "Pour moi, le cinéma ou le théâtre qui ne concourent pas à libérer l’homme d’un poids d’injustice ou d’infamie, du conformisme, pour moi, ça n’existe pas, ça ne m’intéresse pas."
Arnaud Lambert
Réalisateur
Nous sommes sur les quais de l’Arsenal, tout près de la place de la Bastille, un jour de 1965. Deux hommes discutent en marchant. Le plus grand, emporté par sa faconde, est penché sur son interlocuteur et lui hurle dans les oreilles. Sa parole ne semble jamais devoir s’arrêter. Comme s’il fallait que tout soit dit, définitivement, ou comme si la mort attendait au bout du quai. La scène résume à elle seule ce portrait d’Armand Gatti, auteur animé par une incomparable énergie de vie. "Le Combat avec l’Ange" ? La lutte des hommes contre le Ciel, pour cette terre où il n’y a ni Dieu, ni miracle. "Pour moi, le cinéma ou le théâtre qui ne concourent pas à libérer l’homme d’un poids d’injustice ou d’infamie, du conformisme, pour moi, ça n’existe pas, ça ne m’intéresse pas."
Arnaud Lambert
Réalisateur