Isolé dans une maison perdue au cœur d’une forêt profonde, loin des contraintes et des conventions du monde moderne, Axel Bogousslavsky, homme-enfant de 76 ans, acteur, poète, musicien, dessinateur, collaborateur et compagnon de vie de Marguerite Duras et de Claude Régy, mène une vie solitaire et secrète. La puissance poétique de son imaginaire - folie et sagesse mêlées -, sa connaissance mystérieuse des choses de l’esprit, les fulgurances de ses paroles et de ses visions envahissent la pièce unique dans laquelle il vit. De l’aube à l’aube, une voix intérieure le submerge et révèle le portrait en reflets d’un être sans limites, enfant éternel et vieux sage chinois, qui a choisi, plutôt que de se perdre dans le monde d’aujourd’hui, de rester tout seul avec son cheval dans la neige.
Réalisateur | Alexandre Barry |
Partager sur |
La rencontre semble être chez Alexandre Barry une forme d’engagement fidèle avec ceux qu’il filme mais aussi ceux qui travaillent avec lui. Elle entraîne une grande confiance réciproque et une liberté de mise en scène pleine d’attention et d’attentes, propice à rendre sensible une vie intérieure qui nous implique à notre tour. C’est un lent et doux silence d’arrivée de l’aube, dans la cabane de l’homme des bois, auprès de son sommeil. Puis viendra la "prophétie du bourdon", un souvenir d’enfance qui se prolonge. On entre et on se retire de ses films en ayant approché, sans le violer, un secret de l’âme.
Pascale Paulat et Christophe Postic
Co-directeurs artistiques du festival
des États généraux du documentaire à Lussas
La rencontre semble être chez Alexandre Barry une forme d’engagement fidèle avec ceux qu’il filme mais aussi ceux qui travaillent avec lui. Elle entraîne une grande confiance réciproque et une liberté de mise en scène pleine d’attention et d’attentes, propice à rendre sensible une vie intérieure qui nous implique à notre tour. C’est un lent et doux silence d’arrivée de l’aube, dans la cabane de l’homme des bois, auprès de son sommeil. Puis viendra la "prophétie du bourdon", un souvenir d’enfance qui se prolonge. On entre et on se retire de ses films en ayant approché, sans le violer, un secret de l’âme.
Pascale Paulat et Christophe Postic
Co-directeurs artistiques du festival
des États généraux du documentaire à Lussas