Viols collectifs, tortures sexuelles, esclavage... les violences sexuelles sont un véritable cancer qui déstabilise nos sociétés et fragilise la paix. "Zero Impunity" est l’histoire contemporaine d’une ironie. Alors que nous disposons d’un arsenal juridique qui permettrait de condamner les violences sexuelles en temps de guerre, l’impunité reste totale. Comment se reconstruire alors que toutes les valeurs qui nous constituent ont été réduites à néant ? Des survivants, des lanceurs d’alertes, des psychologues, des juristes se sont alors indignés. Des hommes et des femmes ont libéré leur parole. En nous racontant leur histoire, ils nous engagent dans leur combat pour la justice.
Réalisateurs | Nicolas Blies & Stéphane Hueber-Blies, Denis Lambert |
Acteur | Jean-Marie Barbe |
Partager sur |
Dans le cinéma explicitement politique, les titres des films "racontent" déjà le film, et en révèlent l'intention première. C'est le cas de "Zero Impunity". C'est un cri du cœur mêlant des séquences purement documentaires — happenings et installations d'images projetées dans de multiples lieux publics — avec des reconstitutions dessinées qui permettent de représenter le tragique. L'animation donne ainsi la capacité au cinéaste de représenter l'insoutenable horreur de situations passées et permet de figurer ainsi l'infilmé voir l'infilmable. Ce film, par ce mélange des formes qui se répondent et se prolongent tient à dénoncer l'inacceptable. Cela lui donne une efficacité parfois un peu attendue, mais celles et ceux qui reprochent à l'animation un imaginaire, une stylisation voire un formalisme qui éloignerait le spectateur du réel, qui le confinerait dans une bulle sans enjeux sont conviés expressément à revisiter leurs classiques et à ne pas passer à côté de ce film frappant.
Jean-Marie Barbe
Producteur, coordinateur éditorial de Tënk
et co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
Dans le cinéma explicitement politique, les titres des films "racontent" déjà le film, et en révèlent l'intention première. C'est le cas de "Zero Impunity". C'est un cri du cœur mêlant des séquences purement documentaires — happenings et installations d'images projetées dans de multiples lieux publics — avec des reconstitutions dessinées qui permettent de représenter le tragique. L'animation donne ainsi la capacité au cinéaste de représenter l'insoutenable horreur de situations passées et permet de figurer ainsi l'infilmé voir l'infilmable. Ce film, par ce mélange des formes qui se répondent et se prolongent tient à dénoncer l'inacceptable. Cela lui donne une efficacité parfois un peu attendue, mais celles et ceux qui reprochent à l'animation un imaginaire, une stylisation voire un formalisme qui éloignerait le spectateur du réel, qui le confinerait dans une bulle sans enjeux sont conviés expressément à revisiter leurs classiques et à ne pas passer à côté de ce film frappant.
Jean-Marie Barbe
Producteur, coordinateur éditorial de Tënk
et co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
Français
Anglais