Admise à l’université, Alison Kuhn s’est jurée d’y réaliser un film sur les structures du pouvoir, leurs abus et leur impunité. Elle est en effet poursuivie par le souvenir traumatisant d’un casting, lors duquel elle fut victime de comportements inappropriés de la part d’un metteur en scène. Lorsqu’elle découvre que celui-ci projette d’utiliser son audition filmée dans un long métrage, Alison Kuhn réunit dans sa fac cinq autres jeunes comédiennes, agressées dans les mêmes conditions. Sur la scène d’un auditorium, l’étudiante recueille leur témoignage sur cinq jours consécutifs.
Réalisateur | Alison Kuhn |
Acteur | Luc-Carolin Ziemann |
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Le film d'Alison Kuhn est un projet d’émancipation face à un adversaire supposé surpuissant, un dispositif expérimental astucieux qui réussit à faire comprendre aux spectateur·ices qu'un abus ne peut avoir lieu que si les témoins restent silencieux.
Ce film émouvant permet aux jeunes actrices qui, des années auparavant, ont été victimes d’abus lors du casting par un metteur en scène qui reste anonyme dans le film, de réfléchir à leurs expériences traumatisantes, de les comparer les unes aux autres et de s’en débarrasser. Le film réussit ainsi trois choses : il continue à dénoncer les violences existantes, révèle comment les agressions sont encore aujourd'hui structurellement permises et sont par la suite banalisées, et il libère les femmes de la fausse honte qui rend si difficile la désignation des auteurs.
Luc-Carolin Ziemann
Programmatrice, autrice et formatrice cinéma
Le film d'Alison Kuhn est un projet d’émancipation face à un adversaire supposé surpuissant, un dispositif expérimental astucieux qui réussit à faire comprendre aux spectateur·ices qu'un abus ne peut avoir lieu que si les témoins restent silencieux.
Ce film émouvant permet aux jeunes actrices qui, des années auparavant, ont été victimes d’abus lors du casting par un metteur en scène qui reste anonyme dans le film, de réfléchir à leurs expériences traumatisantes, de les comparer les unes aux autres et de s’en débarrasser. Le film réussit ainsi trois choses : il continue à dénoncer les violences existantes, révèle comment les agressions sont encore aujourd'hui structurellement permises et sont par la suite banalisées, et il libère les femmes de la fausse honte qui rend si difficile la désignation des auteurs.
Luc-Carolin Ziemann
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