À Hébron, ville palestinienne de Cisjordanie, dans la rue Shuhada, autour de l'an 2000 : la façade avant d'un immeuble est contrôlée par l’armée israélienne et l’arrière de cette même maison dépend de l’Autorité Palestinienne. À l’entrée, il y a un poste de contrôle militaire. Sur le toit, l’armée israélienne a installé un point d’observation. Trois femmes vivent - survivent - là, avec leurs onze enfants, piégées au milieu d’une situation absurde ponctuée par des moments de grande tension comme les couvre-feux à répétition ou l'irruption dans la ruelle d'un défilé costumé de Pourim, grossière provocation envers la population arabe.
Réalisateurs | Anat Even, Ada Ushpiz |
Acteur | Jürgen Ellinghaus |
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« Le problème palestinien peut-il donc être résolu sur mon toit ? » s'interroge l'une des trois veuves qui subissent en permanence les va-et-vient des soldats israéliens qui circulent dans leur étroite cage d'escalier sans même daigner les regarder. Une cordiale détestation réciproque marque cette cohabitation forcée qui réunit dans un même espace des jeunes hommes désinvoltes en uniforme et des femmes pas beaucoup plus âgées, la plupart du temps voilées, portant le fardeau d'une double oppression : celui d'être palestiniennes vivant en terre occupée et celui de veuves auxquelles la culture patriarcale ambiante laisse peu de place à l'épanouissement. C'est du côté des ces femmes que se rangent les réalisatrices. Dans leur intimité se tissent les liens qui rendent possible ce film exceptionnel sur un quotidien humiliant derrière les barreaux, dans un lieu emblématique parcouru de conflits et tendu sur le point de basculer à tout moment, avec ses rares petites joies et ses grosses peines.
Jürgen Ellinghaus
Programmateur, réalisateur
« Le problème palestinien peut-il donc être résolu sur mon toit ? » s'interroge l'une des trois veuves qui subissent en permanence les va-et-vient des soldats israéliens qui circulent dans leur étroite cage d'escalier sans même daigner les regarder. Une cordiale détestation réciproque marque cette cohabitation forcée qui réunit dans un même espace des jeunes hommes désinvoltes en uniforme et des femmes pas beaucoup plus âgées, la plupart du temps voilées, portant le fardeau d'une double oppression : celui d'être palestiniennes vivant en terre occupée et celui de veuves auxquelles la culture patriarcale ambiante laisse peu de place à l'épanouissement. C'est du côté des ces femmes que se rangent les réalisatrices. Dans leur intimité se tissent les liens qui rendent possible ce film exceptionnel sur un quotidien humiliant derrière les barreaux, dans un lieu emblématique parcouru de conflits et tendu sur le point de basculer à tout moment, avec ses rares petites joies et ses grosses peines.
Jürgen Ellinghaus
Programmateur, réalisateur
Français
Anglais