_Boy_ met en parallèle l'histoire de Farahnaz, 13 ans, élevée comme "Bacha Posh" à Mazar-e-Sharif en Afghanistan et celle d'une jeune chanteuse afghane, qui vit aujourd'hui à Londres et a été également éduquée selon cette tradition où des enfants considérés comme des filles sont habillés en garçons dès leur plus jeune âge puis élevés avec les libertés et les devoirs des hommes dans cette société fortement patriarcale.
Réalisateurs | Yalda Afsah, Ginan Seidl |
Acteur | Luc-Carolin Ziemann |
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Une Bacha Posh ne grandit pas, le mimétisme est censé s'arrêter à la puberté. Mais qui renoncerait volontairement à une telle liberté ? Boy dresse un double portrait sensible de Farahnaz et d'Elaha. Toutes deux ne veulent pas être déterminées par les rôles de genre traditionnels, et remettent en question le système lui-même. Les parents de Farahnaz ont décidé de l'élever comme un garçon et voulaient la transformer à nouveau en fille après que sa mère ait donné naissance à un fils. Elaha a décidé elle-même d'être une Bacha Posh. Le camouflage est devenu son ticket d'entrée dans la vie publique, dont elle aurait autrement été exclue en tant que jeune fille pubère en Afghanistan. Ginan Seidl et Yalda Afsah ont tourné la majeure partie du film dans l'espace public, décidant délibérément de ne pas aborder le sujet à huis clos. La caméra accompagne les protagonistes lorsqu'elles se préparent à sortir et nous sommes témoins de la façon dont le moi social remplace l'image des jeunes femmes, qui doivent faire face aux contradictions d'un système dans leurs propres corps et âmes.
Luc-Carolin Ziemann
Programmatrice, autrice et formatrice cinéma
Une Bacha Posh ne grandit pas, le mimétisme est censé s'arrêter à la puberté. Mais qui renoncerait volontairement à une telle liberté ? Boy dresse un double portrait sensible de Farahnaz et d'Elaha. Toutes deux ne veulent pas être déterminées par les rôles de genre traditionnels, et remettent en question le système lui-même. Les parents de Farahnaz ont décidé de l'élever comme un garçon et voulaient la transformer à nouveau en fille après que sa mère ait donné naissance à un fils. Elaha a décidé elle-même d'être une Bacha Posh. Le camouflage est devenu son ticket d'entrée dans la vie publique, dont elle aurait autrement été exclue en tant que jeune fille pubère en Afghanistan. Ginan Seidl et Yalda Afsah ont tourné la majeure partie du film dans l'espace public, décidant délibérément de ne pas aborder le sujet à huis clos. La caméra accompagne les protagonistes lorsqu'elles se préparent à sortir et nous sommes témoins de la façon dont le moi social remplace l'image des jeunes femmes, qui doivent faire face aux contradictions d'un système dans leurs propres corps et âmes.
Luc-Carolin Ziemann
Programmatrice, autrice et formatrice cinéma
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