Une voix de femme raconte l’histoire d’un homme. La caméra explore une chambre aux allures baroques. Cette chambre, à la fois refuge et prison, sera le décor d’une grande partie du film. Nous sommes au Liban, dans une famille fière de son nom et de ses ancêtres. Une famille conservatrice, où tout n’est pas permis. Surtout pas l’homosexualité…
Réalisateur | Anthony Chidiac |
Acteurs | Grégory Tilhac, Grégory Tilhac |
Partager sur |
À travers cet autoportrait en huis-clos, Anthony Chidiac délivre une représentation vibrante de l’incertitude typique du passage à l’âge adulte. Au-delà de la question de l’identité de genre, posée de manière à la fois simple et crue par le renvoi à son inadéquation à la masculinité traditionnelle, c’est celle de la construction du "moi" adulte qui émerge. Loin d’être désincarnée, la recherche du réalisateur captive par l’apport du regard avisé de jeunes ouvriers syriens pénétrant sa solitude. Alors qu’il dessine avec eux son plan d’évasion, choisira-t-il la voie de l’émancipation radicale ou préfèrera-t-il se réconcilier avec son passé ?
Grégory Tilhac
Délégué général et programmateur du Festival LGBT de Paris Chéries-Chéris
À travers cet autoportrait en huis-clos, Anthony Chidiac délivre une représentation vibrante de l’incertitude typique du passage à l’âge adulte. Au-delà de la question de l’identité de genre, posée de manière à la fois simple et crue par le renvoi à son inadéquation à la masculinité traditionnelle, c’est celle de la construction du "moi" adulte qui émerge. Loin d’être désincarnée, la recherche du réalisateur captive par l’apport du regard avisé de jeunes ouvriers syriens pénétrant sa solitude. Alors qu’il dessine avec eux son plan d’évasion, choisira-t-il la voie de l’émancipation radicale ou préfèrera-t-il se réconcilier avec son passé ?
Grégory Tilhac
Délégué général et programmateur du Festival LGBT de Paris Chéries-Chéris
Français
Anglais