C'est l'histoire d'Harry Gruyaert, photographe de 75 ans, membre de l'agence Magnum Photos, dont la vie a été transformée par la couleur. Ayant grandi dans une famille catholique flamande très stricte, Harry Gruyaert va quitter sa Belgique natale pour voir le monde. Motivé par un besoin vital de traquer les images, il va s'imposer comme un pionnier de la photographie couleur. Entre New York, Paris, Bruxelles, Ostende et Anvers, le cinéaste Gerrit Messiaen dresse un portrait de la vie et du travail de cette figure centrale de la photographie moderne.
Réalisateur | Gerrit Messiaen |
Acteur | Jean-Marie Barbe |
Partager sur |
Gerrit Messiaen est sur le terrain, à côté du photographe, en cinéma direct. Le film suit l'artiste au travail et épouse la determination de Harry Guyaert à saisir des fragments de réel "à l’intuition". Le photographe est sans arrêt à l’affut. Il pose un regard permanent sur le temps présent, s’intéressant aux mouvements des communautés humaines comme aux paysages. C’est l’occasion d’un parcours dans l’histoire récente de la photographie européenne. D’où vient Harry Gruyaert, et sa détermination à pratiquer la photo comme un métier ? Comment s’est construite la singularité de son regard, sur plus d’un demi-siècle ? C’est aussi à travers lui le portrait d’une génération de photographes documentaires qui ont dû se libérer du poids de leurs ainés pour vivre les évolutions considérables de leur métier.
Jean-Marie Barbe
Producteur, coordinateur éditorial de Tënk
et co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
Gerrit Messiaen est sur le terrain, à côté du photographe, en cinéma direct. Le film suit l'artiste au travail et épouse la determination de Harry Guyaert à saisir des fragments de réel "à l’intuition". Le photographe est sans arrêt à l’affut. Il pose un regard permanent sur le temps présent, s’intéressant aux mouvements des communautés humaines comme aux paysages. C’est l’occasion d’un parcours dans l’histoire récente de la photographie européenne. D’où vient Harry Gruyaert, et sa détermination à pratiquer la photo comme un métier ? Comment s’est construite la singularité de son regard, sur plus d’un demi-siècle ? C’est aussi à travers lui le portrait d’une génération de photographes documentaires qui ont dû se libérer du poids de leurs ainés pour vivre les évolutions considérables de leur métier.
Jean-Marie Barbe
Producteur, coordinateur éditorial de Tënk
et co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
Français
Anglais