C'est en 1967 que Michel Soutter filme René Char chez lui, à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Le grand poète a alors tout juste 60 ans, il a reçu l'année précédente le Prix des critiques pour l'ensemble de son œuvre.
Réalisateur | Michel Soutter |
Acteur | Benoît Hické |
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« Chacun de nous peut recevoir / La part de mystère de l'autre / Sans en répandre le secret ;
Et la douleur qui vient d'ailleurs / Trouve enfin sa séparation / Dans la chair de notre unité,
Trouve enfin sa route solaire / Au centre de notre nuée / Qu'elle déchire et recommence ».
Dans ce bref sujet pour la télévision, celui qui deviendra l’un des cinéastes de la « Nouvelle vague suisse » déjoue la principale difficulté en matière de portrait de poète : l'hagiographie. Michel Soutter préfère provoquer une tension entre la parole poétique et la vie quotidienne de René Char. On le découvre chez lui, dans sa cuisine, dans son village, au café. La part de mystère du poète n’est pas totalement résolue mais l’essentiel est là. Héros du Maquis, homme qualifié de « dur » par l’un de ses anciens camarades de combat, Char apparaît massif, doux mais résolu, fait de mots énoncés avec une forme de solennité forgée par l'époque. Mais sa parole chante presque. Les Feuillets d’Hypnos sont passés par là : la poésie permet de résister aux lames du monde, en le rendant acceptable et plus léger.
Benoît Hické
Programmateur et enseignant
« Chacun de nous peut recevoir / La part de mystère de l'autre / Sans en répandre le secret ;
Et la douleur qui vient d'ailleurs / Trouve enfin sa séparation / Dans la chair de notre unité,
Trouve enfin sa route solaire / Au centre de notre nuée / Qu'elle déchire et recommence ».
Dans ce bref sujet pour la télévision, celui qui deviendra l’un des cinéastes de la « Nouvelle vague suisse » déjoue la principale difficulté en matière de portrait de poète : l'hagiographie. Michel Soutter préfère provoquer une tension entre la parole poétique et la vie quotidienne de René Char. On le découvre chez lui, dans sa cuisine, dans son village, au café. La part de mystère du poète n’est pas totalement résolue mais l’essentiel est là. Héros du Maquis, homme qualifié de « dur » par l’un de ses anciens camarades de combat, Char apparaît massif, doux mais résolu, fait de mots énoncés avec une forme de solennité forgée par l'époque. Mais sa parole chante presque. Les Feuillets d’Hypnos sont passés par là : la poésie permet de résister aux lames du monde, en le rendant acceptable et plus léger.
Benoît Hické
Programmateur et enseignant
Français