La biographie de l’éléphante Bibi : née au Zimbabwe en 1985, elle a perdu sa mère peu après sa naissance, a été importée par le zoo de Berlin-Est en 1989 et déportée au zoo de Halle en 2008. Comment a-t-elle vécu tout cela ?
Réalisateurs | Marie Zrenner, Johanna Seggelke |
Acteur | Luc-Carolin Ziemann |
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La vie de l'éléphante Bibi est marquée par de lourds coups du sort. Elle a été capturée alors qu'elle n'était qu'un jeune animal et tout son troupeau a été tué. Bibi vit alors dans des zoos et reste solitaire jusqu'à l'âge adulte. Elle ne bénéficie pas de la sécurité du troupeau et est considérée comme difficile. Lorsqu'elle a un petit, ce succès de reproduction fait sensation. Néanmoins, Bibi est ensuite séparée de son enfant – à deux reprises. Lorsqu'elle tombe enceinte pour la troisième fois, c'est la tragédie : Bibi tue son nouveau-né et les tabloïds la qualifient d'"éléphant tueur". Mais les dessous de cette tragédie restent dans l'ombre. Le court métrage aborde cette vie profondément aliénée à travers des documents d'archives et questionne de manière empathique la tentative de surmonter le traumatisme. Une réflexion sur la signification des questions sociales et sur la manière de traiter l'exclusion aujourd'hui. Un miroir cinématographique qui nous est tendu.
Luc-Carolin Ziemann
Programmatrice, autrice et formatrice cinéma
La vie de l'éléphante Bibi est marquée par de lourds coups du sort. Elle a été capturée alors qu'elle n'était qu'un jeune animal et tout son troupeau a été tué. Bibi vit alors dans des zoos et reste solitaire jusqu'à l'âge adulte. Elle ne bénéficie pas de la sécurité du troupeau et est considérée comme difficile. Lorsqu'elle a un petit, ce succès de reproduction fait sensation. Néanmoins, Bibi est ensuite séparée de son enfant – à deux reprises. Lorsqu'elle tombe enceinte pour la troisième fois, c'est la tragédie : Bibi tue son nouveau-né et les tabloïds la qualifient d'"éléphant tueur". Mais les dessous de cette tragédie restent dans l'ombre. Le court métrage aborde cette vie profondément aliénée à travers des documents d'archives et questionne de manière empathique la tentative de surmonter le traumatisme. Une réflexion sur la signification des questions sociales et sur la manière de traiter l'exclusion aujourd'hui. Un miroir cinématographique qui nous est tendu.
Luc-Carolin Ziemann
Programmatrice, autrice et formatrice cinéma
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