Homme de la surprise, Ligeti joue avec son interprète tant les pièces sont virtuoses, avec l’auditeur car il lui tend des pièges - des illusions sonores - et avec lui-même par un mode de références très personnelles. Le film, illuminé par la présence du compositeur, travaille une approche de ce langage musical singulier en combinant synthèse biographique, lecture initiatique et interprétation par Pierre-Laurent Aimard dans une proposition visuelle où se conjuguent écoute et illusion.
Réalisateurs | Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat |
Acteur | Daniel Deshays |
Partager sur |
Après le film "Première Sonate pour piano de Pierre Boulez" réalisé par Arnaud de Mezamat et Elisabeth Coronel, voici un nouvel opus qu’ils consacrent à György Ligeti. La réalisation et l’approche de l’œuvre dans cette série de quatre portraits restent toujours aussi enthousiasmantes. Ce n’est pas au seul éclaircissement de trois pièces que l’on a affaire, mais à tout l’esprit et la démarche d’un compositeur. C’est de nouveau à une des grandes pensées de l’art contemporain que l’on accède.
Daniel Deshays
Ingénieur du son
Après le film "Première Sonate pour piano de Pierre Boulez" réalisé par Arnaud de Mezamat et Elisabeth Coronel, voici un nouvel opus qu’ils consacrent à György Ligeti. La réalisation et l’approche de l’œuvre dans cette série de quatre portraits restent toujours aussi enthousiasmantes. Ce n’est pas au seul éclaircissement de trois pièces que l’on a affaire, mais à tout l’esprit et la démarche d’un compositeur. C’est de nouveau à une des grandes pensées de l’art contemporain que l’on accède.
Daniel Deshays
Ingénieur du son