Au Burkina-Faso, l’électricité du réseau, par métonymie, c'est la « lumière », mais dans 70 % des villages c'est, au mieux, l'électricité avec de l’essence et un groupe électrogène, qui fait fonctionner les appareils domestiques. Appartenir au réseau semble donc un luxe.
Réalisateurs | Seb Coupy, Bertrand Larrieu |
Acteur | Daniel Deshays |
Partager sur |
« Lorsqu’un son peut remplacer une image, supprimer l’image ou la neutraliser. L’oreille va davantage vers le dedans, l’œil vers le dehors ». Robert Bresson, Notes sur le cinématographe, Gallimard, 1975, p 61.
Robert Bresson ajoutait (p 60) : « Ce qui est pour l’œil ne doit pas faire double emploi avec ce qui est pour l’oreille ». Lux semble faire l’expérience de ces propositions. Cinématographe ne signifie pas image et son mais écriture du mouvement. La réduction du nombre des mouvements n’ouvrirait-elle pas les imaginaires ?
« ... l’absence d’un visage qui parle n’est pas une infériorité ; c’est une supériorité ; c’est précisément l’axe de l'intimité, la perspective de l'intimité qui va s’ouvrir ». Gaston Bachelard, Le droit de rêver ed. PUF, coll. Quadrige, 1970.
Daniel Deshays
Ingénieur du son
« Lorsqu’un son peut remplacer une image, supprimer l’image ou la neutraliser. L’oreille va davantage vers le dedans, l’œil vers le dehors ». Robert Bresson, Notes sur le cinématographe, Gallimard, 1975, p 61.
Robert Bresson ajoutait (p 60) : « Ce qui est pour l’œil ne doit pas faire double emploi avec ce qui est pour l’oreille ». Lux semble faire l’expérience de ces propositions. Cinématographe ne signifie pas image et son mais écriture du mouvement. La réduction du nombre des mouvements n’ouvrirait-elle pas les imaginaires ?
« ... l’absence d’un visage qui parle n’est pas une infériorité ; c’est une supériorité ; c’est précisément l’axe de l'intimité, la perspective de l'intimité qui va s’ouvrir ». Gaston Bachelard, Le droit de rêver ed. PUF, coll. Quadrige, 1970.
Daniel Deshays
Ingénieur du son
Français