À quoi ressemble le Louvre quand le public n'y est pas ? Pour la première fois, un grand musée dévoile ses coulisses à une équipe de cinéma : on accroche des tableaux, on réorganise les salles, les œuvres se déplacent, les gardiens essaient leurs nouveaux costumes... Peu à peu, des personnages apparaissent, se multiplient, se croisent pour tisser les fils d'un récit. Des ateliers de restauration aux galeries souterraines, des réserves de sculptures à la Joconde qu'on époussette, le film nous fait découvrir la vie secrète d'un des plus grands musées du monde, une véritable ville dans la ville.
Réalisateur | Nicolas Philibert |
Acteur | Daniel Deshays |
Partager sur |
C’est à un chantier permanent auquel on accède dans l’envers du décor. Tout un théâtre est à l’œuvre, chaque moment nous livre un nouveau trait d’humour. Les anges s’élèvent puis se reposent, tout est temporairement remis en vie et part se rendormir. Une quête incessante traverse les siècles, tout va bon train. Nicolas Philibert nous tient en des circulations habiles, s’arrête aux moments les plus justes, à la meilleure distance en une totale écoute des espaces. Le ballet est double, devant comme derrière la caméra, tout valse, pour notre pur plaisir.
Daniel Deshays
Ingénieur du son
C’est à un chantier permanent auquel on accède dans l’envers du décor. Tout un théâtre est à l’œuvre, chaque moment nous livre un nouveau trait d’humour. Les anges s’élèvent puis se reposent, tout est temporairement remis en vie et part se rendormir. Une quête incessante traverse les siècles, tout va bon train. Nicolas Philibert nous tient en des circulations habiles, s’arrête aux moments les plus justes, à la meilleure distance en une totale écoute des espaces. Le ballet est double, devant comme derrière la caméra, tout valse, pour notre pur plaisir.
Daniel Deshays
Ingénieur du son
Français