Ce film propose la découverte de l'une des pièces les plus originales du répertoire contemporain pour piano : la pièce n° IX du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen : La Bouscarle. Composée en 1956, cette pièce est caractéristique de l’oeuvre pour piano du compositeur : une inspiration non conceptuelle (ici la nature et les chants d’oiseaux) comme support aux audaces et aux inventions formelles de Messiaen. Ce film est aussi une évocation de la personnalité profondément originale du compositeur.
Réalisateurs | Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat |
Acteur | Daniel Deshays |
Partager sur |
À l’origine, la diversité sonore du monde incite les hommes à prendre langue avec elle. Réponse/simulacre d’abord synchrone au phénomène (pluie, vent, tonnerre…) au moment de son apparition, le dialogue peu à peu se détache pour inciter le son à revenir. On remercie les dieux qui en furent les auteurs. La musique est née, toute son histoire perpétue régulièrement ce rituel imitatif. Le retour à cette origine si lointaine jamais vraiment oubliée, c’est le retour du compositeur sur le motif.
Daniel Deshays
Ingénieur du son
À l’origine, la diversité sonore du monde incite les hommes à prendre langue avec elle. Réponse/simulacre d’abord synchrone au phénomène (pluie, vent, tonnerre…) au moment de son apparition, le dialogue peu à peu se détache pour inciter le son à revenir. On remercie les dieux qui en furent les auteurs. La musique est née, toute son histoire perpétue régulièrement ce rituel imitatif. Le retour à cette origine si lointaine jamais vraiment oubliée, c’est le retour du compositeur sur le motif.
Daniel Deshays
Ingénieur du son