Composée entre 1954 et 1961 par l'un des créateurs les plus surprenants du vingtième siècle, Karlheinz Stockhausen, cette partition s'inscrit dans le sillage de la révolution sérielle inaugurée par Schönberg : les paramètres habituels de la musique – harmonie, mélodie, rythme – ne sont plus hiérarchisés ; le son, le bruit et le silence sont mis à égalité. Ce film est, à l’instar de toute la collection "Piano du XXe siècle", une véritable invitation à l’écoute de la complexité de la musique contemporaine, grâce à une proposition filmique alliant informations et sensations.
Réalisateurs | Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat |
Acteur | Daniel Deshays |
Partager sur |
L’objet de l’écoute dépend du film lui-même. Celui-ci possède la qualité de répondre à cette question. Il raconte comment cette œuvre nouvelle a été conçue, dans quelle problématique elle se situe, et donne les clés nécessaires à son écoute. Ici, tout vous est clairement désigné : le rapport du compositeur aux univers, du très petit aux grands mouvements cosmiques. Ce qu’étudie la science contemporaine est au cœur de sa démarche.
Daniel Deshays
Ingénieur du son
L’objet de l’écoute dépend du film lui-même. Celui-ci possède la qualité de répondre à cette question. Il raconte comment cette œuvre nouvelle a été conçue, dans quelle problématique elle se situe, et donne les clés nécessaires à son écoute. Ici, tout vous est clairement désigné : le rapport du compositeur aux univers, du très petit aux grands mouvements cosmiques. Ce qu’étudie la science contemporaine est au cœur de sa démarche.
Daniel Deshays
Ingénieur du son