Cité des Bosquets, Seine-Saint-Denis. De retour chez lui après avoir purgé une double peine, Kamel tente, avec le soutien de sa famille, de se réinsérer dans le monde du travail. C’est alors qu’il devient l’observateur impuissant de la décomposition sociale de son quartier.
Réalisateur | Rabah Ameur-Zaïmeche |
Acteur | Sylvain Baldus |
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Kamel, de retour sans papier après son expulsion vers l’Algérie, se déplace comme en sursis entre les murs de sa cité de Montfermeil. Les aspérités, en creux et en façade, des tours HLM sont autant de refuges qui lui permettent de rester le fantôme qu’il se doit d’être auprès de la police et de l’administration. Hors du quartier cependant, il semble qu’il n’y ait pour lui aucune issue. Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui permet que l’on n’ait d’autres choix que de marcher sur des braises et manquer à tout moment de tomber ? Cri du cœur politique et cinématographique de Rabah Ameur Zaïmèche, "Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ?", dont la trame est classiquement délimitée entre désir sincère de Kamel de se réintégrer et fatalité de ne pouvoir s’extraire d’un passif social, a tout du film de genre. Mais, entre les coups foireux des petits frères et l’impossibilité de se ranger à laquelle l’impasse sociale de la cité condamne Kamel, la tension dramatique s’appuie sur le regard inédit, précis et sans faux-semblants d'Ameur Zaïmèche.
Sylvain Baldus
Réalisateur
Kamel, de retour sans papier après son expulsion vers l’Algérie, se déplace comme en sursis entre les murs de sa cité de Montfermeil. Les aspérités, en creux et en façade, des tours HLM sont autant de refuges qui lui permettent de rester le fantôme qu’il se doit d’être auprès de la police et de l’administration. Hors du quartier cependant, il semble qu’il n’y ait pour lui aucune issue. Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui permet que l’on n’ait d’autres choix que de marcher sur des braises et manquer à tout moment de tomber ? Cri du cœur politique et cinématographique de Rabah Ameur Zaïmèche, "Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ?", dont la trame est classiquement délimitée entre désir sincère de Kamel de se réintégrer et fatalité de ne pouvoir s’extraire d’un passif social, a tout du film de genre. Mais, entre les coups foireux des petits frères et l’impossibilité de se ranger à laquelle l’impasse sociale de la cité condamne Kamel, la tension dramatique s’appuie sur le regard inédit, précis et sans faux-semblants d'Ameur Zaïmèche.
Sylvain Baldus
Réalisateur