Au Cambodge, les Khmers rouges prennent le pouvoir le 17 avril 1975. Camps de travail forcé, famines, terreur, exécutions... près de deux millions de personnes meurent entre 1975 et 1979. Sous les Khmers rouges, S 21 était le "bureau de la sécurité". Dans ce centre de détention situé au cour de Phnom Penh, près de 17 000 prisonniers ont été torturés puis exécutés. Fin des années 1990, la possibilité d'un procès qui jugerait les responsables génocidaires agite la société cambodgienne. Dans ce contexte, pendant près de trois ans, Rithy Panh a entrepris une longue enquête auprès des rares rescapés, mais aussi auprès de leurs anciens bourreaux et a convaincu les uns et les autres de revenir sur le lieu même de l'ancien S 21, reconverti en musée du génocide, pour confronter leurs témoignages.
Réalisateur | Rithy Panh |
Acteurs | Pascal Catheland, Pascal Catheland |
Partager sur |
Il faut quelques points de repère pour entrer dans "S 21", et si le texte qui ouvre le film est peu informatif c'est pour aiguiser notre attention de spectateur. L'Histoire chez Rithy Panh se questionne par les moyens du cinéma. Le travail de reconstitution et la confrontation directe des bourreaux avec leurs victimes n'ont jamais de visée expiatoire. Pahn ne veut pas pardonner, il cherche à créer un dispositif pour la mémoire : rendre visible ce qui manque. Dans une profondeur de champ béante, autour des bourreaux qui rejouent les gestes de leur passé, on est soudain saisi par l'ampleur du vide et l’absence de tous ces corps disparus.
Pascal Catheland
Réalisateur
Il faut quelques points de repère pour entrer dans "S 21", et si le texte qui ouvre le film est peu informatif c'est pour aiguiser notre attention de spectateur. L'Histoire chez Rithy Panh se questionne par les moyens du cinéma. Le travail de reconstitution et la confrontation directe des bourreaux avec leurs victimes n'ont jamais de visée expiatoire. Pahn ne veut pas pardonner, il cherche à créer un dispositif pour la mémoire : rendre visible ce qui manque. Dans une profondeur de champ béante, autour des bourreaux qui rejouent les gestes de leur passé, on est soudain saisi par l'ampleur du vide et l’absence de tous ces corps disparus.
Pascal Catheland
Réalisateur
Français