Matthew, affecté par des troubles autistiques, cherche désespérément à mettre de l’ordre dans le chaos qui l’entoure. Sa maison est son monde. Là, il trouve paix et équilibre. Mais lorsqu’il est obligé d'entrer en contact avec l'extérieur, des confrontations explosives peuvent avoir lieu. Le cinéaste, son ami d’enfance, le filme avec un regard en même temps distant et complice, déclenchant des conséquences les plus extrêmes.
Réalisateur | Marc Schmidt |
Acteur | Jean-Marie Barbe |
Partager sur |
Je ne suis pas sûr d’aimer ce film - au sens où il serait comme un livre de chevet que j’aurais plaisir à retrouver régulièrement – mais je ne l’oublie pas ! Je reste marqué, probablement comme vous le serez, par l’expérience de l’autisme de Matthew et de la relation du réalisateur avec son camarade d’école. Ce film est construit sur les liens légitimes et chaotiques qu’entretiennent le réalisateur et le personnage principal. Nous vivons cette expérience d’autant plus fortement que Marc Schmidt filme lui-même. Le tournage devient comme le journal de leur relation. Le temps qui passe joue un rôle central et organise la dramaturgie puissante de ce film
Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas
Je ne suis pas sûr d’aimer ce film - au sens où il serait comme un livre de chevet que j’aurais plaisir à retrouver régulièrement – mais je ne l’oublie pas ! Je reste marqué, probablement comme vous le serez, par l’expérience de l’autisme de Matthew et de la relation du réalisateur avec son camarade d’école. Ce film est construit sur les liens légitimes et chaotiques qu’entretiennent le réalisateur et le personnage principal. Nous vivons cette expérience d’autant plus fortement que Marc Schmidt filme lui-même. Le tournage devient comme le journal de leur relation. Le temps qui passe joue un rôle central et organise la dramaturgie puissante de ce film
Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas