Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film bouleversant parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre. "La Vie moderne" est le troisième volet d'une approche du monde rural : "Profils paysans"
Réalisateur | Raymond Depardon |
Acteur | Pascal Catheland |
Partager sur |
Depardon filme avec grâce l’hiver qui tombe sur un monde paysan dont il semble n’être jamais revenu. En portraitiste attentif, il va à la rencontre de ces hommes et femmes - derniers de leur lignée - et réussi sincèrement à enregistrer leur parole fragile qui se donne d’habitude peu. Les paysages et les visages façonnent, avec des rythmes qui leur sont propres, un film qui ne cherche jamais à dissimuler sa nostalgie. Et si le crépuscule de "La Vie moderne" nous bouleverse finalement autant, c’est bien parce que le cinéaste s’y livre sans retenue.
Pascal Catheland
Réalisateur
Depardon filme avec grâce l’hiver qui tombe sur un monde paysan dont il semble n’être jamais revenu. En portraitiste attentif, il va à la rencontre de ces hommes et femmes - derniers de leur lignée - et réussi sincèrement à enregistrer leur parole fragile qui se donne d’habitude peu. Les paysages et les visages façonnent, avec des rythmes qui leur sont propres, un film qui ne cherche jamais à dissimuler sa nostalgie. Et si le crépuscule de "La Vie moderne" nous bouleverse finalement autant, c’est bien parce que le cinéaste s’y livre sans retenue.
Pascal Catheland
Réalisateur