Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l'Algérie. Des voitures chargées jusqu'au capot... Des hommes chargés de sacs et d'histoires. En mer, nous ne sommes ni en France, ni en Algérie. Dans l'entre-deux - l'entre deux rives, l'entre deux pays, l'entre deux appartenances - s'exprime alors une parole qui jaillit souvent par nécessité. Depuis le huis clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au coeur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés.
Réalisateur | Elisabeth Leuvrey |
Acteur | Pascal Catheland |
Partager sur |
Ce bateau qui relie Marseille à Alger n'est pas tant le décor d'un huis clos qu'un espace ouvert sur deux mondes. Entre chaque rive, où l'on ne débarquera jamais, la cinéaste trouve un temps pour entendre et échanger avec ceux qui vont et reviennent. La parole se décline, dans les langues, dans les propos. Le sillage blanc, que les passagers contemplent un peu mélancoliques, devient l'image d'un trait d'union, celui de cet entre-deux que tous ont en commun et qui questionne leur identité.
Pascal Catheland
Ce bateau qui relie Marseille à Alger n'est pas tant le décor d'un huis clos qu'un espace ouvert sur deux mondes. Entre chaque rive, où l'on ne débarquera jamais, la cinéaste trouve un temps pour entendre et échanger avec ceux qui vont et reviennent. La parole se décline, dans les langues, dans les propos. Le sillage blanc, que les passagers contemplent un peu mélancoliques, devient l'image d'un trait d'union, celui de cet entre-deux que tous ont en commun et qui questionne leur identité.
Pascal Catheland
Français
Français