Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, les camping-cars s’installent bien en amont du passage du peloton pour être aux premières loges le jour de l’étape. C’est l’été, on se réunit, on se détend.
Réalisateurs | Valéry Rosier, Méryl Fortunat-Rossi |
Acteur | Charlène Dinhut |
Partager sur |
Documentaire enjoué, familial, estival, La Grand-Messe choisit de s’intéresser au hors-champ du Tour de France. Le passage des vélos est somme toute périphérique au regard de l’importance de ces semaines de loisir passées sur les bas-côtés, dans la chaleur de l’été – un temps suspendu pour croiser les vies et les routes de personnes venues dans le même objectif. On prend soin de celles et ceux qui vivent dans le camping-car voisin, mine de rien : l’insouciance de cette vacance est aussi traversée d’inquiétudes, d’envies, de manques, en pointillé. Et si l’enquête sociologique n’est pas au rendez-vous, ni l’analyse du système commercial de l’événement sportif, les filmés du film, échappés du peloton des travailleurs, loin de la course à l’efficacité, posent sans le savoir la question du temps une fois qu’il est dit libre et qui, bien sûr, ici, occupe toutes leurs journées.
Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d'exposition
Documentaire enjoué, familial, estival, La Grand-Messe choisit de s’intéresser au hors-champ du Tour de France. Le passage des vélos est somme toute périphérique au regard de l’importance de ces semaines de loisir passées sur les bas-côtés, dans la chaleur de l’été – un temps suspendu pour croiser les vies et les routes de personnes venues dans le même objectif. On prend soin de celles et ceux qui vivent dans le camping-car voisin, mine de rien : l’insouciance de cette vacance est aussi traversée d’inquiétudes, d’envies, de manques, en pointillé. Et si l’enquête sociologique n’est pas au rendez-vous, ni l’analyse du système commercial de l’événement sportif, les filmés du film, échappés du peloton des travailleurs, loin de la course à l’efficacité, posent sans le savoir la question du temps une fois qu’il est dit libre et qui, bien sûr, ici, occupe toutes leurs journées.
Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d'exposition
Français