Luc Moullet a réalisé de nombreux films, tous marqués par son humour pince-sans-rire inimitable ! En partenariat avec Documentaire sur Grand Écran, nous lui avons proposé une carte blanche de programmation : choisir trois films au sein du catalogue de l'association, qui œuvre pour la promotion du cinéma documentaire en salles.
De Raúl Ruiz à l'artiste Christian Boltanski, en passant par Cédric Klapisch, voici les choix du réalisateur, accompagnés chacun d'un texte rédigé par sa plume précise – n'oublions pas que Luc Moullet est aussi critique de cinéma, compagnon des Cahiers du Cinéma du temps des Truffaut, Rivette, Godard, Chabrol, Rohmer...
Vous pouvez également retrouver trois de ses films en location sur la page consacrée à son Fragment d'une œuvre.
3 documentaires
Un hommage à Étienne-Jules Marey, chronophotographe, dont les recherches sur le mouvement sont célèbres et en qui certains voient l’un des inventeurs de la cinématographie. La reconstitution des conditions de filmage et de tirage des travaux de Marey par Cédric Klapisch témoigne déjà de l’invention scénaristique dont le cinéaste fera preuve par la suite.
Le narrateur, un Arabe immigré d'environ 35 ans, H., est projectionniste dans un vieux cinéma. Un jour, attiré par la musique, il regarde par la lucarne et ce qu'il aperçoit le fascine: la danseuse du film semble le fixer droit dans les yeux. Il tombe amoureux d'elle, mais la vision n'a duré qu'un seul instant et la jeune femme ne réapparait plus. Peu après, un vieil homme fait irruption dans l...
Essai de reconstitution des 46 jours qui précédèrent la mort de Françoise Guiniou
Durée : 18 minutesUne femme décide de se cloîtrer dans son appartement avec ses deux enfants, jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Un hommage à Étienne-Jules Marey, chronophotographe, dont les recherches sur le mouvement sont célèbres et en qui certains voient l’un des inventeurs de la cinématographie. La reconstitution des conditions de filmage et de tirage des travaux de Marey par Cédric Klapisch témoigne déjà de l’invention scénaristique dont le cinéaste fera preuve par la suite.
Le narrateur, un Arabe immigré d'environ 35 ans, H., est projectionniste dans un vieux cinéma. Un jour, attiré par la musique, il regarde par la lucarne et ce qu'il aperçoit le fascine: la danseuse du film semble le fixer droit dans les yeux. Il tombe amoureux d'elle, mais la vision n'a duré qu'un seul instant et la jeune femme ne réapparait plus. Peu après, un vieil homme fait irruption dans l...
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