La thématique de ce Tours, Détours, pensée bien en amont des élections du 25 février 2024, résonne aujourd’hui différemment. Alors que ce focus avait été pensé pour montrer différents aspects de la vie politique sénégalaise, voilà que la mobilisation du peuple contre le report des élections décidé de façon unilatérale par le président Macky Sall le 3 février 2024 lui fait prendre un tout autre éclairage. Mamadou Dia, Omar Blondin Diop, les Keur Gui. Chacun, à son époque, a pris la parole pour contester, dénoncer et critiquer la politique et les injustices. Tous furent emprisonnés, l’un d’entre eux (Omar Blondin Diop) y trouva même la mort. Mais aucun ne flancha quant à ses idéaux et ses convictions. Ousmane William Mbaye, Djeydi Djigo, Rama Thiaw. Trois générations de cinéastes sénégalais, trois parti pris de mise en scène (le documentaire personnel, le documentaire exposé, le documentaire d’immersion), trois époques filmées (les années 60, les années 70, les années 2010). Président Dia, Omar Blondin Diop, un révolté, The Revolution Won't Be Televised. Trois figures de révoltés abordées, qui par un prisme personnel (« Quand mon oncle Joseph a été arrêté avec Mamadou Dia en 62, j’avais douze ans, je n’ai rien compris »), qui par un prisme historique (« Ils ne se seraient jamais permis de toucher [Omar Blondin Diop] s’ils n’avaient pas eu l’autorisation ») et qui par un prisme populaire (« Je demande au peuple de sortir dans la rue. Je vais les rejoindre tout de suite »). Hasard ou coïncidence, alors que la rue se soulevait en 2012 pour faire élire Macky Sall, la voici à nouveau debout, en 2024, pour le chasser du pouvoir. Peut-être que dans la mobilisation actuelle portée par la société civile et le mouvement Aar Sunu Élection se cache un(e) autre cinéaste sénégalais(e) ? Qui nous racontera, d’ici quelques années, les rebondissements de ce report d’élection invalidé par le Conseil constitutionnel le 15 février 2024… Claire Diao NB : Le film The Revolution Won't Be Televised n'est plus disponible sur Tënk.
La thématique de ce Tours, Détours, pensée bien en amont des élections du 25 février 2024, résonne aujourd’hui différemment. Alors que ce focus avait été pensé pour montrer différents aspects de la vie politique sénégalaise, voilà que la mobilisation du peuple contre le report des élections décidé de façon unilatérale par le président Macky Sall le 3 février 2024 lui fait prendre un tout autre éclairage.
Mamadou Dia, Omar Blondin Diop, les Keur Gui. Chacun, à son époque, a pris la parole pour contester, dénoncer et critiquer la politique et les injustices. Tous furent emprisonnés, l’un d’entre eux (Omar Blondin Diop) y trouva même la mort. Mais aucun ne flancha quant à ses idéaux et ses convictions.
Ousmane William Mbaye, Djeydi Djigo, Rama Thiaw. Trois générations de cinéastes sénégalais, trois parti pris de mise en scène (le documentaire personnel, le documentaire exposé, le documentaire d’immersion), trois époques filmées (les années 60, les années 70, les années 2010).
Président Dia, Omar Blondin Diop, un révolté, The Revolution Won't Be Televised. Trois figures de révoltés abordées, qui par un prisme personnel (« Quand mon oncle Joseph a été arrêté avec Mamadou Dia en 62, j’avais douze ans, je n’ai rien compris »), qui par un prisme historique (« Ils ne se seraient jamais permis de toucher [Omar Blondin Diop] s’ils n’avaient pas eu l’autorisation ») et qui par un prisme populaire (« Je demande au peuple de sortir dans la rue. Je vais les rejoindre tout de suite »).
Hasard ou coïncidence, alors que la rue se soulevait en 2012 pour faire élire Macky Sall, la voici à nouveau debout, en 2024, pour le chasser du pouvoir. Peut-être que dans la mobilisation actuelle portée par la société civile et le mouvement Aar Sunu Élection se cache un(e) autre cinéaste sénégalais(e) ? Qui nous racontera, d’ici quelques années, les rebondissements de ce report d’élection invalidé par le Conseil constitutionnel le 15 février 2024…
Claire Diao
NB : Le film The Revolution Won't Be Televised n'est plus disponible sur Tënk.