"Vous ne pouvez changer la vision politique des gens avec un film, mais vous pouvez au moins engendrer une discussion politique" - Le cinéaste Costa-Gavras résume ainsi ce que défend précisément La Grande Distribution : se saisir d’un film porteur de luttes citoyennes et poursuivre sa diffusion en organisant des discussions en salle de cinéma.
Avec le festival La Grande Révolte, La Grande Distribution poursuit et intensifie ces valeurs. La collaboration avec Mediapart et Tënk sur le festival est alors évidente : le cinéma, tout comme le journalisme indépendant, révèle et sensibilise.
Pour cette Escale en écho direct au festival qui se tient à Paris en ce janvier 2023 qui voit justement la lutte et la révolte devenir nécessaires en France, compte tenu des projets gouvernementaux, nous avons fait appel aux parrains et marraines du festival pour programmer 6 films énervés !
Six films qui montrent grèves, soulèvements et rébellions ! C'est par exemple David contre Goliath dans Merci Patron !, de François Ruffin, programmé par la sociologue et spécialiste des ultra-riches Monique Pinçon-Charlot. C'est aussi la lutte féministe insoumise et joyeuse de Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos, dans Delphine et Carole, Insoumuses, programmé par Mathilde Larrère. Ou bien celle de ce berger aux Pays-Bas qui refuse de se soumettre, dans No Way de Ton Van Zantvoort, programmé par Mélanie Simon-Franza, organisatrice du festival.
Guillaume Meurice, lui, a choisi de nous montrer la lutte historique menée par les Lip dans les années 70 : un film qui encourage à la révolte en montrant l'aventure collective extraordinaire que peut être la grève : Les Lip, l'imagination au pouvoir, de Christian Rouaud. Valentine Oberti a choisi, elle, de retourner dans sa région d'origine en sélectionnant le film La Bataille de Florange, qui retrace la mobilisation – déçue, trahie et pleine de rebondissements – des ouvriers d'ArcelorMittal. Enfin, autre parrain du festival, David Dufresne : le journaliste et réalisateur (notamment de Un pays qui se tient sage) a choisi de montrer Reprise, de Hervé Le Roux. Une "enquête-chef d’œuvre, documentaire modeste et puissant, road-movie en archives-monument" selon ses mots !
De quoi nourrir toutes nos envie de bousculer l'ordre, de quoi regarder le passé pour nourrir aussi nos luttes présentes !