"À l’aube du 21e siècle, la démocratie est à la fois triomphante et incertaine" écrivait Pierre Rosanvallon en 2006. "Triomphante" car l’idéal démocratique est très présent en France et gagne globalement du terrain dans le monde. "Incertaine" car la défiance envers le personnel politique, les institutions et l’abstention gagnent du terrain et les citoyens ont des attentes contradictoires vis-à-vis du pouvoir politique, entre demande d’autorité de l’État et revendication d’autonomie citoyenne.
14 ans plus tard, en 2020, la démocratie est de plus en plus l’objet de questionnements et de remises en cause. De moins en moins “triomphante” dans le monde, elle est aussi de plus en plus l’objet d’inquiétudes (systèmes autoritaires déguisés, montée des populismes, abstention, limites et dévoiements des démarches dites participatives mises en place…). Dans le même temps, les formes de l’engagement citoyen, les thèmes de mobilisation et l’expérimentation de nouvelles formes démocratiques, témoignent d’une aspiration toujours forte pour ce système de valeurs, de vivre-ensemble et d’organisation du pouvoir qu’est la démocratie, mais aussi le souhait de systèmes politiques capables d’incarner davantage l’idéal démocratique.
Cette programmation, composée d’une sélection de films divers tant par leur forme, leurs lieux et leurs protagonistes, illustre cette croisée de chemins où se trouve la démocratie aujourd’hui, entre perte de vitesse et aspirations collectives.
D’abord, avec Les voisins, on s’interroge sur la notion-même de démocratie et la manière de conjuguer les intérêts de chacun.e et les intérêts communs.
Jour des élections, film brésilien de 2018, témoigne du climat de la campagne électorale dans le pays, qui a vu la victoire de Jaïr Bolsonaro, candidat populiste, à l’élection présidentielle.
Retour en France, avec La Cause et l’Usage, en pleine campagne des municipales à Corbeil-Essonnes en 2009, où les manières de faire de la politique d’un industriel français, questionnent la place de l’argent et du clientélisme dans un contexte de crise économique et sociale. Comme des lions, illustre quant à lui le combat des salariés de l’usine PSA d’Aulnay contre sa fermeture. Que peut la démocratie pour les citoyen.nes dans un système économique mondialisé, qui accroît les inégalités (au sein des pays, mais aussi entre les pays du monde) et le chômage ?
Dans le même temps, l'accélération des migrations sur la planète, pour des raisons économiques mais aussi de plus en plus écologiques, frappe nos société sans qu’elles y soient réellement préparées : c’est la question de conscience qui touche un jeune homme dans Les choix de Valentin.
Face aux injustices sociales, comment réagir, s’organiser pour trouver des solutions? Des lois et des hommes, nous invite à suivre le long et victorieux parcours d’un pêcheur irlandais, auprès des institutions, contre les directives européennes qui ravagent les ressources naturelles autour de son île où l’on pêche dans le respect du renouvellement des espèces depuis toujours. Enfin, dans Les Pieds sur terre, on s’interroge sur la mixité sociale, la mobilisation collective et l’émergence de modes de vie alternatifs sur le territoire de Notre-Dame-des-Landes.
La démocratie, un bien commun à sauvegarder, à travailler, à investir, tout particulièrement dans un contexte où les questions de justice sociale deviennent criantes ? Nous espérons que chacun.e trouvera dans cette riche Escale matière à la réflexion, mais aussi des ressources pour l’action !
Pour l'équipe de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France
Anouk Cohen et Isabelle Foucher