Le destin du Chili a été incontestablement bouleversé par la dictature d’Augusto Pinochet. En 1970, Salvador Allende incarne l’espoir de transformation d’un peuple. Quel était le projet de société de l’Unité Populaire ? Dans Ce que disait Allende, le Président laisse entrevoir son charisme et partage sa vision de la « voie chilienne au socialisme ». Le coup d’État du 11 septembre 1973 a brutalement interrompu ce processus. Avec le Général Augusto Pinochet au pouvoir, les 17 ans de dictature militaire ont été marqués par les disparitions, la torture, l'exil et la répression. La ciudad de los fotógrafos revient sur cette période sombre à travers le regard d’un groupe de photographes qui a courageusement arpenté les rues et les bidonvilles où les chiliens ont continué à se battre malgré tout.
Le référendum de 1988 a mis fin à la dictature, mais les conséquences de ce passé persistent encore dans le présent : Pinochet est mort en 2006 sans être jugé ; malgré quelques procès et condamnations emblématiques, il n’y a toujours pas de justice pour de nombreuses victimes de la dictature; le système néolibéral instauré par le régime est au cœur de la révolte sociale de 2019 ; et en 2023, la rédaction d’une nouvelle Constitution qui remplacera celle de 1980, imposée en pleine dictature, divise à nouveau les chiliens. Dans cette société où les victimes et les agresseurs cohabitent encore, El pacto de Adriana questionne l’espoir de réconciliation au sein d’une famille, mais aussi d’un pays. Dans le cadre de la commémoration des 50 ans du coup d’État au Chili, les films présentés, qui font partie de la mémoire historique, s'érigent aussi comme une arme contre l’oubli.
Francisca Lucero, programmatrice
En partenariat avec Cinélatino, Rencontres de Toulouse et Videodrome 2
Cycle Au-delà de la mémoire - Videodrome 2
Ces 3 documentaires s’articulent en complément du Cycle Au-delà de la mémoire au Vidéodrome 2 à Marseille, du 11 au 17 septembre 2023. À travers 9 films et un programme d’art vidéo, le cycle propose un parcours de 50 années de création cinématographique traversées par la dictature.