Cinq films qui « revitalisent » des archives amateures, qui les sortent de l'oubli pour en faire de nouveaux récits.
« Amateur » : du verbe « aimer ». Cinéma qui aime ce/ceux qu’il filme. Un cinéma de l’instant, brut, pour ses proches, pour garder trace. Films enfouis, qui ne se montrent pas ou plus. Qui s’oublient.
Comment se sentir traversé par des images qui n'avaient pas pour vocation d'être regardées au-delà du cercle familial du filmeur, et comment cela devient-il une histoire qui nous regarde, à laquelle on se sent appartenir. Jeux de dialogues entre filmeurs amateurs et réalisateurs amateurs d'images.
Renouveler et révéler ces images qui charrient à la fois tant de familiarité et d'étrangeté, qui circulent entre l'histoire intime et collective. Questionner le statut de ces images, les remettre en mouvement, tisser une continuité entre ce qui a eu lieu et ce qui est, c'est renouveler son regard sur ces images qui nous regardent.
En octobre 2025, Ardèche images lance un projet soutenu par la communauté de communes Berg et Coiron, qui s’inscrit dans l’éducation artistique et culturelle de territoire. Une grande collecte d’archives amateures auprès de ses habitants est confiée au réalisateur Leszek Sawicki pour mener des ateliers de montage et de création sonore auprès de différents publics. Il a constitué un fond d’archives locales d’une cinquantaine d’heures, des années 30 aux années 2000, arpentant le temps comme on traverse un paysage, pour prendre la mesure de ce qui nous précède. Une expérience forte et fédératrice entre le cinéma, les habitants, la mémoire, et tout un territoire.
Cette Escale s'articule autour du film Ils sont toujours là, réalisé dans la continuité du projet « À vos archives ! Partageons nos souvenirs filmés ». Un film monté uniquement à partir d'archives filmées amateures et d'entretiens sonores réalisés au présent. Ce sont les deux principes formels qui ont guidé le choix des films de la programmation. Faire dialoguer les images du passé et le son au présent. Explorer différents gestes cinématographiques : partir des archives pour construire le récit, en réactivant la mémoire (Ils sont toujours là), en faisant réapparaître les oubliés de l'histoire (Three Minutes: A Lengthening), ou bien en s'appropriant un fonds d'archives au service d'un récit, qu'il soit intime (La Photo retrouvée) ou révélateur d’une histoire collective (Obscure White Messenger) et pour aller plus loin dans l'expérience, se retrouver face aux archives, sans le truchement d’un réalisateur (Circo Togni Home Movies).
À travers ce projet de collecte, nous avons pris la mesure, à l’échelle internationale et nationale, de la multitude de lieux qui œuvrent pour que ce patrimoine commun ne disparaisse pas. Le collecter, le numériser, le conserver, le restaurer, l’identifier, le partager, le réemployer... Aussi nous saluons le travail d’Ofnibus, en itinérance dans toute la France, qui organise de grandes collectes, le site Amorce qui permet d’accéder aux collections d'une vingtaine de cinémathèques et de centres d’archives amateures, mais aussi l'association italienne Re-Framing Home Movies qui regroupe cinéastes, artistes, archivistes, programmateurs et experts, pour une action collective de sensibilisation des artistes et du public vers les films amateurs (Voir la programmation de Tënk consacrée à Re-Framing Home Movies).
Autour des archives amateures, c’est un continent qui se déploie et se questionne quant aux transformations des usages, des pratiques et des technologies liées à l’image. Un voyage à travers les strates temporelles, liant l’immédiateté, la temporalité de l’oubli, de la remémoration, remettant sans cesse en question notre propre perception, qui se construit à partir de celles des autres.
Esther Mazowiecki
Coordinatrice des ateliers et pratiques amateures à Ardèche images à Lussas
5 documentaires
Les films 8mm de la famille Togni, des années quarante aux années soixante-dix. Les gens du cirque et leurs familles : les hommes, les femmes, les enfants, les animaux. Toujours en voyage, le cirque ne s'arrête jamais. Quand il n'est pas au premier plan, il est encore là, à l'arrière plan. Mais la caméra cherche à saisir les moments intimes d'une famille qui voudrait être semblable à toutes l...
_Three Minutes: A Lengthening_ montre un film court tourné par David Kurtz en 1938 dans une ville juive de Pologne et tente de reporter sa fin. Tant que nous le regardons, l’Histoire n’est pas encore terminée.
Au moyen d’extraits de films amateurs, _Obscure White Messenger_ se construit autour de l’histoire de Dimitrios Tsafendas, l’homme qui a assassiné, en 1966, H. F. Verwoerd, Premier ministre sud-africain et « architecte de l’apartheid ».
Durant mon enfance, j’ai vécu des événements traumatisants, subi des actes de maltraitance qui impactent mon être à jamais. Je ne cesse de ressasser ces instants, à tenter d’en comprendre le sens, dans le but de rester vivant. J’arrive aujourd’hui à déchiffrer cette histoire et à désirer la raconter. Mais je n’ai quasiment pas d’images de mon enfance, ni de ma famille. Je décide alors d’emprun...
C’est un jour ensoleillé de 1945. Ce jour-là, les habitants de Lussas, un petit village d’Ardèche, préparent un défilé spécial pour marquer le début d’une nouvelle ère. Quelqu’un décide de figer ce moment en filmant ces scènes originales depuis le balcon de la rue principale…
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