À la conquête de l'espace

À la conquête de l'espace

On va remarcher sur la Lune.

À partir de 2025 le programme Artemis prévoit une campagne de missions d'exploration habitées de l'espace lointain, jusqu'à la Lune et, un jour, sur Mars. Il réunit la NASA, les agences spatiales européenne et canadienne, l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale et plusieurs partenaires commerciaux. De leur côté, les russes et les chinois auraient le projet de construire d'ici 2033 une centrale nucléaire sur notre satellite. Et en parlant de satellites, il y en a en ce moment 6 764 de l'entreprise Starlink en orbite, (dont 6 714 fonctionnent) – vous les avez peut-être vus un soir d'été paisible à contempler l'infini étoilé.

L'histoire de la conquête spatiale est un joyeux (?) mélange d'enjeux politiques, guerriers, coloniaux, commerciaux et scientifiques. Nous avons réuni cinq films qui témoignent de nos ambitions humaines pour connaître ou conquérir l'Espace, du plus proche (la Lune, 384 400 km quand même) au plus lointain (savez-vous que la plus lointaine étoile observée s'appelle Icare ?).

Vous partirez donc à beaucoup d'années-lumière dans un magnifique film scientifique de 1937 (Voyage dans le ciel, de Jean Painlevé et Achille Pierre Dufour, « meilleur truqueur de l'époque »). Vous revivrez avec d'incroyables images fournies par la NASA la mission Apollo 11 (Apollon, frère jumeau... d'Artemis !) dans Moonwalk One. Vous apprendrez dans Premiers sur la Lune qu'en 1938, paraît-il (mais il est permis de douter), les Russes avaient déjà préparé le voyage. Les Libanais n'étaient pas en reste : The Lebanese Rocket Society raconte le programme spatial du pays dans les années 60. Et enfin, s'il faut tout conquérir, tout coloniser, pourquoi pas aller sur Mars ? C'est l'ambition des candidats au voyage qui se proposent dans The Mars Project pour l'aventure ultime, et peut-être sans retour...

5 documentaires

Trier par :

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image