Notre liste de nouveaux documentaires.
Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l’un d’entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparaît. Pour Fred, c’est le signe d’une seconde chance qu’il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l’opposer à s...
« Depuis dix-huit ans, je filme Pénélope, jeune adulte autiste. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines Super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. _Pénélope mon amour_ trace le parcours d’une mère et sa fille porteuse d’autisme. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication...
Topo et Wera, un jeune couple très aimant de déportés mexicain survit à Tijuana entre débrouille et petits larcins. Mais toutes les blessures, la drogue et les jeux de hasard ne peuvent leur faire oublier que par le passé ils ont été une vraie famille avec un enfant qu’ils aimaient tendrement jusqu’à ce que les autorités de Tijuana ne leur en retirent la garde. Le temps passe et s'enfuit et bie...
Sept ans après le génocide, le Rwanda met en place des tribunaux populaires dans lesquels les Tutsi sont appelés à juger les Hutu. Justice de proximité ou expérience de réconciliation ? Peut-on pardonner à ce voisin, tueur hier, de nouveau voisin aujourd’hui ? Filmé sur près de dix ans, le film rend compte de ce difficile processus de réconciliation qui doit permettre de coexister.
Lil’ Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée « jookin’ » est rapidement devenu l’un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet. De cette alchimie va naître un mythe, celui d’un virtuose défiant la gravité, réconciliant deux styles et s’imposant comme une référence pour des artistes comme Yo-Yo Ma, Benjamin Millepied, Spike Jonze ou enco...
Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l’un d’entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparaît. Pour Fred, c’est le signe d’une seconde chance qu’il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l’opposer à s...
« Depuis dix-huit ans, je filme Pénélope, jeune adulte autiste. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines Super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. _Pénélope mon amour_ trace le parcours d’une mère et sa fille porteuse d’autisme. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication...
Topo et Wera, un jeune couple très aimant de déportés mexicain survit à Tijuana entre débrouille et petits larcins. Mais toutes les blessures, la drogue et les jeux de hasard ne peuvent leur faire oublier que par le passé ils ont été une vraie famille avec un enfant qu’ils aimaient tendrement jusqu’à ce que les autorités de Tijuana ne leur en retirent la garde. Le temps passe et s'enfuit et bie...
Sept ans après le génocide, le Rwanda met en place des tribunaux populaires dans lesquels les Tutsi sont appelés à juger les Hutu. Justice de proximité ou expérience de réconciliation ? Peut-on pardonner à ce voisin, tueur hier, de nouveau voisin aujourd’hui ? Filmé sur près de dix ans, le film rend compte de ce difficile processus de réconciliation qui doit permettre de coexister.
Lil’ Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée « jookin’ » est rapidement devenu l’un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet. De cette alchimie va naître un mythe, celui d’un virtuose défiant la gravité, réconciliant deux styles et s’imposant comme une référence pour des artistes comme Yo-Yo Ma, Benjamin Millepied, Spike Jonze ou enco...